mutuelle santé

Pour alléger vos dépenses de santé, la loi Madelin conseille de souscrire une assurance complémentaire santé. Avant la signature du contrat avec la compagnie d’assurance, renseignez-vous sur le prix moyen de cette couverture santé.

Les critères qui déterminent le prix d’une mutuelle santé

Il est important de savoir que le tarif d’une assurance complémentaire dépend de plusieurs facteurs. D’abord, l’âge et le sexe de la personne sont déterminants pour établir le prix d’une mutuelle complémentaire. En effet, plus l’individu est âgé, plus ses frais médicaux sont importants. Cela signifie que la mutuelle senior va être sollicitée plus fréquemment et pour des dépenses de santé plus importante que dans la mutuelle jeune ou la mutuelle étudiante.
En outre, la zone géographique de résidence des ayants droit a une influence sur le tarif de leur mutuelle famille. Ceux qui habitent dans les agglomérations urbaines recourent plus fréquemment aux soins médicaux. D’autre part, les tarifs pratiqués par les médecins généralistes ainsi que les spécialistes dans les soins dentaires (comme la pose de prothèses dentaires), l’orthodontie ou les prothèses auditives sont plus élevés que ceux de leurs homologues en zone rurale. Enfin, le niveau des garanties santé sollicitées a un impact considérable sur le prix d’une mutuelle entreprise.

Le tarif moyen d’une mutuelle santé

mutuelle santé giepsLe tarif d’une mutuelle dentaire ou de toute assurance santé proposée par une compagnie d’assurance peut varier en fonction de ces principaux critères. Ainsi, pour une famille, le prix moyen de ce genre de prestation dans le cas d’une couverture classique tourne autour de 99,85 euros par mois. Pour un jeune actif âgé de 25 ans, le montant à payer mensuellement est d’environ 28,15 euros. Mais ce coût varie en fonction du département où l’assuré réside.
Pour trouver une mutuelle moins chère, il vaut mieux ne pas habiter Paris où le tarif est très élevé par rapport à celui du reste du territoire français. Il en est de même pour la région PACA où le prix moyen d’un contrat collectif d’assurance santé est 15 % plus cher qu’ailleurs dans l’Hexagone. En règle générale, une bonne mutuelle va coûter près de 212,78 euros pas mois à un senior qui cherche à bénéficier de garanties renforcées. Les cotisations les plus chères pour cette catégorie de personnes sont de 233,94 euros mensuels et concernent les Alpes-Maritimes. Par contre, les seniors qui habitent dans l’est du pays peuvent bénéficier de mutuelles pas chères puisque la cotisation mensuelle tourne autour de 163,34 euros.

Les autres tarifs en matière de mutuelle santé

Pour une famille composée de deux adultes de 35 ans avec deux enfants âgés respectivement de 7 et de 3 ans, la cotisation mensuelle à verser à une mutuelle dentaire est d’environ 26,10 euros par mois. Il convient de noter que le tarif est plus conséquent en région parisienne, dans le Nord ainsi que sur la côte méditerranéenne.
Si vous êtes un jeune salarié, le budget moyen d’une cotisation mutuelle santé tourne autour de 26,10 euros par mois. Mais si vous habitez dans le Nord-Pas-de-Calais, en région parisienne ou encore dans le Sud-est de la France, vous devez vous attendre à payer des cotisations un peu plus conséquentes. Enfin, les travailleurs non salariés (TNS) doivent souscrire une mutuelle santé spécifique. Ainsi, pour bénéficier d’une couverture avec des garanties classiques, ils doivent en moyenne débourser 26,10 euros par mois.

Des comparateurs pour obtenir les meilleurs tarifs

Afin de bénéficier des meilleures offres, il est conseillé de recourir à un comparateur mutuelle. Il vous permet d’obtenir une liste des mutuelles et de faire des devis en ligne pour accéder rapidement à la meilleure mutuelle.