Concevoir un business plan pour créer mon entreprise à Bordeaux

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Contrairement à ce que l’on pense, le business plan n’est pas qu’un document de plus à ajouter à la pile de dossiers à constituer pour créer son entreprise. Il ouvre toutes les portes qui mènent vers la concrétisation d’un projet en une création d’entreprise : obtention de financement, formalisation de l’entreprise, etc. Le montage d’un plan d’affaires nécessite donc une attention particulière et exige des connaissances précises. Si vous désirez vous y lancer, voici commenter procéder.

Qu’est-ce qu’un business plan??

Un business plan est un document qui a pour but premier de montrer les tenants et aboutissants d’un projet entrepreneurial. Il vise à fournir à un décideur toutes les données nécessaires pour juger de la viabilité d’une future entreprise dans laquelle il décidera d’investisseur. Le montage d’un plan d’affaires se fait à l’occasion d’une création ou d’une reprise d’entreprise. On y a également recours en cas de modification d’activité.

Un bon business plan doit répondre à toutes les questions pertinentes qui pourraient mettre une identité au projet : les coordonnées et nom de l’entreprise, le produit, les clients, les concurrents, etc. En somme, il met en exergue toutes les informations pertinentes concernant l’entreprise.

Pourquoi concevoir un business plan??

Le business plan renseigne sur le plan d’action et de réussite d’une entreprise. Il démontre que le projet peut être une réussite et décrit les moyens pour y parvenir. Le plan d’affaires permet à la fois de communiquer envers les futurs investisseurs, mais aussi de leur exposer le potentiel de l’idée ou du projet. Bien fignolé, il permet donc de :

  • Rassurer tous les futurs intervenants (banques, investisseurs, futurs associés…) sur la viabilité du projet. Une banque exigera par exemple que vous lui démontriez si votre future entreprise pourra rembourser les dettes dans les délais.
  • Mettre en valeur le projet et tout son potentiel, à travers des chiffres concrets et des objectifs mesurables.

Le plan d’affaires n’est pas un document figé. On peut l’adapter et le modifier selon les besoins et l’évolution de l’entreprise. Car oui, on ne l’utilise pas seulement avant la création de l’entreprise, mais aussi pendant le cursus entrepreneurial dans un souci de développement ou d’extension.

Un business plan se veut être un moyen de communiquer la vision de l’entrepreneur pour sa société en interne, mais aussi en externe. Il offre à tout son staff les directives et étapes à suivre pour réussir.

La conception du business plan

En règle générale, tout le monde peut réaliser un business plan. Cependant, il représente souvent un enjeu majeur pour le futur d’une entreprise. Mieux vaut alors le confier à des professionnels tels que le cabinet expert-comptable ErecaPluriel Bordeaux pour s’assurer qu’il atteindra parfaitement ses objectifs. Un business plan se divise en 9 parties :

  • La présentation de l’équipe (les fondateurs et premiers contributeurs),
  • L’argumentaire sur l’innovation qu’apporte le projet,
  • Le business model,
  • Le marché ciblé,
  • La présentation des concurrents,
  • Le plan d’action,
  • Les prévisions financières,
  • L’opportunité de financement,
  • L’executive summary.

À noter que l’executive summary est l’une des parties les plus importantes, car il résumera l’ensemble du document en quelques pages.

Concevoir un business plan pour créer mon entreprise à Bordeaux
Retour en haut