La réussite de cette opération dépend de plusieurs facteurs

La rhinoplastie ou remodelage du nez est l’une des chirurgies esthétiques les plus difficiles. En effet, une mauvaise technique chirurgicale peut entraîner une déformation permanente. Aussi, choisissez votre chirurgien avec soin.

Aucun résultat n’est jamais absolument parfait, mais un chirurgien accompli et spécialisé s’y rapproche le plus souvent. Sans expérience, compétence artistique et expertise technique, un bon résultat cosmétique est tout sauf impossible.


La rhinoplastie de pointe peut transformer un nez difforme, parfois dramatiquement, mais l’architecture de base ne peut pas changer. Aussi, il faut toujours être réaliste.

Bien que vous désiriez un style spécifique, un nez qui a l’air bien sur quelqu’un d’autre peut sembler gênant pour vous. Une taille ne convient absolument pas à tous.

Tous les bons résultats ont au moins une chose en commun : un aspect naturel. Le nez le plus attrayant est celui qui est en harmonie avec vos autres traits du visage. Il devrait se fondre dedans, mais non pas se démarquer.

Comprenez les réalités et comparez avec vos attentes

De grandes compétences chirurgicales seules ne garantissent pas un bon résultat. Un bon tissu et des réponses de guérison favorables sont également nécessaires pour une rhinoplastie réussie. Les mauvais gènes peuvent ruiner même la chirurgie la plus habile, surtout quand elle est combinée avec un cartilage faible et une peau médiocre.

Tous les autres facteurs étant égaux, un jeune individu, avec un teint clair et lisse, un cartilage nasal ferme, une peau qui se régénère rapidement et une bonne santé générale auront un meilleur pronostic pour un résultat satisfaisant.

Un squelette nasal fort et bien proportionné est la clé d’une beauté et d’une fonction durables. Remodeler le nez en enlevant de grandes quantités de cartilage de pointe affaiblit le soutien squelettique, produisant souvent une difformité disgracieuse. Au lieu de cela, le support squelettique doit être préservé ou amélioré en remodelant, en repositionnant ou en renforçant le cartilage de la pointe, sans le retirer.

La chirurgie du nez nécessite de la patience

Dans la plupart des cas, un gonflement chirurgical déformera le nez pendant plusieurs mois après la chirurgie. Même de bons résultats peuvent paraître décevants au début, surtout si vous avez une peau épaisse, sébacée ou une acné importante. Il faut alors rester patient.

Si vous insistez pour avoir un nez parfait, votre obsession peut mener au chagrin. Il est difficile d’atteindre la perfection, alors réfléchissez-y à deux fois avant de mettre en péril un nez presque parfait avec une chirurgie réparatrice. Vous risqueriez de dépenser une fortune juste pour récupérer votre vieux nez.

La chirurgie réparatrice est parfois appropriée pour retoucher une imperfection mineure, mais le risque de cette intervention réparatrice complexe n’est justifié que pour réparer un nez déformé ou qui respire mal. La rhinoplastie réparatrice est considérablement plus compliquée, beaucoup plus coûteuse et souvent moins efficace qu’une première opération. Alors prenez le temps de rechercher vos options et de prendre une décision réfléchie.

La chirurgie esthétique du nez d’aujourd’hui est maintenant plus prévisible, plus précise et plus efficace qu’à tout autre moment de son histoire. Avec la bonne combinaison d’habileté chirurgicale et de tissu favorable, l’opération esthétique peut produire un nez naturellement beau qui flattera le visage et durera toute une vie.