1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’astronomie pour les débutants

L’astronomie est un univers fascinant pour beaucoup de gens et ils ont raison. Le ciel est très beau, encore plus beau si l’on arrive à voir les planètes et même les galaxies. Si vous hésitez encore à explorer cet univers, voici quelques idées simples pour débuter qui vous encourageront.

Le ciel à l’œil nu

En attendant de posséder un télescope ou autre appareil puissant qui vous révèle tous les secrets de l’astronomie, que diriez-vous de l’observer à l’œil nu ? Qui, d’ailleurs, ne l’a pas déjà fait ! Les premières choses que vous pouvez voir dans le ciel sont les étoiles. En effet, entre 2000 et 3000 étoiles peuvent être visibles à l’œil nu dans un instant donné. Le nombre exact dépend de la qualité du ciel et de la sensibilité de l’œil de la personne.

Il ne faut donc pas s’attendre à un nombre aussi élevé en ville (pollution lumineuse) dans laquelle le nombre peut descendre à une centaine d’étoiles. Si vous disposez d’une carte du ciel, vous pouvez identifier les différentes constellations : Grande Ourse, Cassiopée, etc. Et en plus des étoiles, vous pouvez également observer les planètes à l’œil nu.

Là aussi, la carte du ciel vous aidera à les repérer et à reconnaître les conjonctions (rapprochements entre les planètes). On n’oublierait pas de citer la Voie lactée que vous pouvez voir quand le ciel est de bonne qualité et surtout sans Lune. Ce sont vos premiers pas vers l’astronomie !

Quels appareils pour voir plus ?

Comme il est connu, le télescope est l’appareil dédié à l’astronomie et qui vous permet de découvrir tout ce que cache le ciel (pas vraiment tout). Mais vous pouvez commencer par des jumelles ! En effet, il suffit d’une paire de jumelles pour voir quelques détails de la lune, repérer les planètes sans les confondre aux étoiles (elles apparaîtront sous forme de petits disques), visualiser la Voie lactée et les amas d’étoiles et même la galaxie d’Andromède.

Les jumelles peuvent être remplacées par le monoculaire, qui fonctionne de la même manière et qui n’est pas cher. Vous pouvez ensuite investir dans des lunettes ou un télescope pour débutants, aux alentours de 100 euros. Mais il faut s’assurer que l’appareil est vendu par un magasin spécialisé en astronomie.

Si vous avez la possibilité d’acheter un télescope encore plus puissant, donc plus cher, l’aventure ne sera que plus fascinante !
Si vous vous êtes initié au monde de l’astronomie, il serait intéressant de rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous.