S’il est désormais possible de cuire du pain, une pizza ou encore une tarte dans un four micro-ondes ou encore un barbecue, la cuisson au feu de bois reste la meilleure. Avant de vous expliquer pourquoi, marquons un temps d’arrêt sur l’outil qui permet de nos jours de profiter de tous les atouts de ce mode de cuisson, le four à bois.

 

Le four à bois, l’accessoire pour une cuisson au feu de bois à domicile

 

Contrairement aux professionnels qui possèdent habituellement de grands fours à bois spécialement fabriqués pour leur permettre d’y passer plusieurs préparations à la fois, pour un usage domestique un four moins volumineux est la solution adéquate. Il trouvera facilement sa place dans une cuisine et pourra au besoin être déplacé notamment si vous recevez du monde dans votre jardin.

 

Les particuliers étant de plus en plus nombreux à souhaiter réaliser à domicile leur pain, pizza ou tarte, de nombreuses enseignes proposent cet accessoire sur le marché. C’est le cas par exemple des fours à bois d’Omniflamme. De haute qualité, ils ont pour autre avantage d’être multi-usage. Un seul et même four peut en effet permettre de cuire de manière traditionnelle aussi bien du pain que des pizzas.

 

La température, le secret de réussite de la cuisson au feu de bois

 

Si la cuisson au feu de bois est la meilleure c’est parce que le four à bois reste le seul accessoire qui permet d’avoir une température suffisamment élevée. Il serait en effet difficile d’obtenir de hautes températures avec un four classique, la plupart des modèles ne permettant pas d’aller au delà de 250 degrés Celsius. Or, par exemple pour une pizza qu’on souhaite moelleuse avec une croûte au dessus, la température idéale oscille entre 400 et 450 degrés Celsius.

 

Le four à bois permet aussi une répartition uniforme de la chaleur, ce d’autant plus si vous faites usage de la pierre réfractaire lors de la cuisson. Comme on le démontre dans cet article, elle est l’équipement qui permet de réussir les cuissons au feu de bois de manière professionnelle. Une fois le four bien chauffé, elle se chargera d’emmagasiner la chaleur et de la distribuer de manière à ce que la cuisson soit identique au dessus et en dessous, à gauche et à droite sans dénaturer le goût de la préparation.

 

Quelques conseils pour une cuisson réussie au four à bois

 

La cuisson au four de bois est la meilleure car permettant d’obtenir des préparations dignes d’un professionnel. Toutefois l’obtention de ce résultat n’est pas automatique. En plus du bon accessoire de cuisson il faut aussi disposer des bons ingrédients et respecter la recette. S’agissant particulièrement des pizzas, cliquez ici pour trouver des idées de recettes faciles à réaliser à la maison.

 

Un autre point important est de savoir faire bon usage du four notamment en ce qui concerne l’allumage et le temps adéquat qu’il faut passer à le préchauffer. Du temps de préchauffage dépend en effet la température qu’aura atteinte le four à bois au moment où il faudra y placer votre pain, pizza ou tarte. Il faudra par la suite respecter le temps indiqué de cuisson pour éviter que la préparation ne brûle ou ne soit pas suffisamment cuite.

 

En conclusion, bien que d’autres alternatives existent, la cuisson au feu de bois reste véritablement la meilleure, étant par ailleurs authentique et conviviale.