Le transport joue un rôle très important dans la vie quotidienne. Il est utilisé par exemple pour aller travailler, pour voyager, pour aller se promener et bien d’autres encore. Il existe les transports routiers, maritimes, terrestres et aériens. Le transport contribue au développement économique et commercial d’un pays mais aussi dans le bien être de la population. Pour favoriser ceux-ci, on a révolutionné les services de transport afin de satisfaire tous les besoins.

Révolution du transport : l’apparition des transports mécanisés


Pour faciliter le déplacement de la population, le secteur du transport a été innové. Sur l’eau par exemple, on a tout d’abord vu le bateau à vapeur qui est propulsé par des roues à aubes. Puis, les progrès techniques se poursuivent, l’hélice remplace les roues à aubes. Et peu  à peu, le fer substitue le bois. Pour pouvoir transporter des produits lourds et volumineux, le tonnage des navires a augmenté. Pour les transports sur terre, le chemin de fer en est le principal moyen, développé au XIXème siècle. Pour l’automobile, elle a fait son apparition jusqu’à la fin du XIXème siècle, utilisé seulement pour de courtes distances. Mais aujourd’hui, ce moyen de transport a été révolutionné et désormais elle peut parcourir une longue distance.

Par ailleurs, depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui, les services de transports se développent progressivement. Il y avait par exemple le premier vol du Boeing 747 entre New York et Londres. En 1970, la télécommunication s’est développée qui est un grand bouleversement en transport international. Vient ensuite la révolution du transport des conteneurs terrestres et maritimes. Et enfin, c’est au tour du TGV qui s’est émergé notamment en France pouvant parcourir jusqu’à 300 km/h et au Japon avec 275 km/h.

Impacts sur la révolution du transport

La révolution du transport joue un rôle capital sur l’activité économique. Elle peut avoir de nombreux impacts positifs. Tout d’abord, elle a apporté plus de métiers dans l’industrie à savoir sur la métallurgie et la mécanique. Autrement dit, elle a créée beaucoup d’emplois. Puis, elle contribue à la modernisation de l’économie permettant la mobilité des personnes et les ressources. Sans oublier qu’elle apporte également la baisse du prix qui est très bénéfiques. A part les impacts sur la croissance, la révolution du transport améliore aussi les réseaux routiers et maritimes. Elle représente un réel moteur à l’intensification des échanges à l’intérieur et entre les pays. En effet, elle permet d’être toujours en contact grâce à un système de télécommunication performant.

Outre celles-ci, la révolution du transport à travers ses nouveaux services facilitent aussi la circulation des biens et services, améliorer l’accès au travail, à l’éducation et à la santé. Enfin, elle optimise également les conditions de vie et de travail, réduit la pauvreté et favorise le bien-être.