Une enquête réalisée à la demande de Pro Carton par Smithers et Pira en 2017 sur les cinq principaux marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne) montre l’importance aujourd’hui de proposer aux professionnels des emballages en cartons renouvelables et durables.

D’abord, le public, c’est-à-dire les clients recevant des colis ou récupérant leurs produits en magasin, sont aujourd’hui plus sensibles aux avantages pour l’environnement de l’utilisation d’emballages en carton recyclés et/ou recyclables.

Ensuite, tous les professionnels ayant des besoins en emballage cartonné que ce soit pour le e-commerce, le commerce de détail, l’export ou la logistique, prennent de plus en plus cette aspect environnemental dans leur choix de fournisseurs de caisses carton.
Même s’il faut reconnaitre que leurs efforts actuels portent d’abord sur la réduction du poids des emballages cartons employés et sur la quantité de matériaux non durables tels que les emballages plastiques plus techniques ou spécifiques utilisés quotidiennement.

Des emballages cartons plus durables

Pour être considéré comme durable, un emballage carton doit respecter un cahier des charges précis selon les professionnels. Il doit :

  • Être fabriqué à partir de matériaux recyclables ou renouvelables (c’est-à-dire existant en abondance sur notre chère planète Terre),
  • Que les matériaux utilisés soient légers,
  • Qu’ils aient un impact sur l’environnement très faible durant toute la durée de leur cycle de vie (fabrication, production, destruction, réutilisation),
  • Que les emballages cartons, une fois utilisés, soient biodégradables ou compostables.

L’enquête montre aussi que plus que durable, la capacité à être recyclé est un point important dans le choix de la boite cartonnée. Lorsqu’ils évaluent les emballages, les professionnels sont donc plus concentrés sur la fin de vie du produit plutôt que sur la durabilité durant le cycle de vie tout entier.

 

Le facteur « recyclable » entre fortement en jeu lorsqu’il s’agit de choisir son fournisseur d’emballage pro

Néanmoins, les professionnels du commerce de détail n’en oublient pas la qualité et le coût dans leur choix d’emballages carton. Quand on demande « quelle importance accordez-vous aux facteurs d’utilisation des emballages ? », ils sont 78% à annoncer que celui-ci doit « protéger avant tout les produits qu’il contient » et 43% à préférer un emballage carton pouvant « offrir une performance technique élevée ». Le coût rentre en considération du choix du fournisseur pour plus de 30% d’entre eux.

L’importance de la durabilité de l’emballage carton pour le commerce

Dans cette enquête, ce sont 96% des professionnels qui ont annoncé que l’utilisation d’emballages durables, que ce soit en carton ou autres matériaux, était aujourd’hui un enjeu essentiel de leur entreprise, et pour plus de 52% c’est même vitale.

 

Les étuis carton, stars de l’emballage du commerce de détail dans les années à venir

 

Les professionnels pensent donc que la montée en puissance de la distribution muti-canale favorisera l’utilisation de l’étui pliable dans les 5 ans à venir par la pluralité d’utilisation qu’il permet et parce qu’il répond à un ensemble de considération environnementales importantes (recyclable, fabriqué à partir de matériaux recyclés, léger tout en assurant une bonne protection du contenu, biodégradable, incinéré pour produire de l’énergie, il peut être considéré comme neutres en carbone).

En conclusion, même si le coût et la qualité des emballages est fondamentales pour les professionnels du commerce, ils sont aujourd’hui plus de 70% a considéré que la durabilité et l’aspect recyclables doit devenir un critère de sélection essentiel dans le choix de son fournisseur d’emballage professionnel.