Industrie

À la découverte de la machine nettoyage ultrasons

Le nettoyage manuel des objets peut rapidement devenir une tâche fastidieuse, notamment lorsque les saletés et les impuretés s’y sont tellement incrustées. Recourir à un nettoyeur ultrason s’avère dans ce cas la solution idéale pour faciliter cette tâche. Mais pour obtenir finition parfaite, il faut encore savoir utiliser le détergent ou le solvant adapté. Dans ce dossier spécial, nous allons vous expliquer comment rendre comme neuf vos objets grâce à cet équipement.

Principe de fonctionnement

Cet appareil de nettoyage peut tout particulièrement atteindre tous les recoins inaccessibles d’une pièce. Il est aussi apprécié pour sa rapidité d’exécution (5 à 20 minutes), et l’utilisation de faible quantité de produits chimiques. De plus, la machine nettoyage ultrasons ne requiert aucune intervention humaine, ce qui représente un avantage important puisqu’il réduit le coût de la main d’œuvre.

La machine est dotée d’un générateur d’ultrasons pouvant fournir de l’électricité à haute fréquence. Cette énergie est ensuite envoyée à des transducteurs pour être transformée en vibrations qui seront à leur tour transmises au bain de nettoyage. Les ondes ultrasonores arrivent alors dans le liquide et provoquent ce qu’on appelle cavitation.

Une multitude de bulles microscopiques se forment et s’implosent violemment sur les pièces pour faire décoller les saletés, même dans les recoins difficiles d’accès. Plus le générateur fournit des ultrasons, plus les bulles de cavitation sont nombreuses et petites. Ce qui résultera en un nettoyage parfait.

Quid du détergent ou solvant à utiliser ?

Dans le bac de nettoyage, on verse un détergent adapté et dilué entre 3 et 5 % pour éliminer les pollutions de surfaces. Son rôle est de réduire la tension superficielle du liquide.

Concrètement, les agents tensio-actifs qui se trouvent dans le solvant permettent au liquide de s’incruster dans les moindres anfractuosités de l’objet, mais aussi d’adhérer aux surfaces graisseuses. Tout cela l’renforce efficacité des ultrasons.

Après avoir choisi votre détergent, vous n’avez plus qu’à régler la température de l’eau (l’idéal est de 45 ° et 55 °), à déposer les objets à nettoyer dans le panier et à sélectionner le temps de traitement. Enfin, vous devez laisser la machine nettoyage ultrasons se charger du reste.

Lorsque vos pièces ont retrouvé leur éclat, vous pouvez les rincer à l’eau courante et les sécher au sèche-cheveux.

 

Vous pourriez également aimer...