1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Garde d’enfant ou parent à la maison : que choisir ?

Arrêter de travailler pour garder son enfant à la maison, beaucoup en rêve, mais peu peuvent le faire. C’est en effet la solution idéale pour ceux qui ont les moyens et pour ceux qui ne peuvent faire autrement que de laisser leurs enfants à une tierce personne, heureusement qu’il existe aujourd’hui différents types de garde.

Comment se décider ? Les conseils à suivre

La première question que l’on doit se poser, c’est si on peut se priver de sources de revenus professionnels et ainsi de son indépendance financière pour se consacrer à son enfant et à son éducation. C’est un peu l’éternel dilemme de la maman moderne, choisir de privilégier la vie professionnelle ou la vie familiale. Il ne sera pas facile de prendre la décision et pour éviter les désaccords qui pourraient en résulter, il est primordial d’en discuter à deux, avec le partenaire. Il pourra donner son avis et même aiguiller dans le choix de la meilleure solution.

S’il apparait que l’on ne peut définitivement pas arrêter de travailler alors, l’option toute trouvée reste l’embauche d’une personne de confiance pour la garde de l’enfant en périscolaire. Cela peut être une nounou, qui va garder l’enfant à domicile ou une assistante maternelle qui accueillera l’enfant chez elle pendant la journée.

Choisir de faire garder l’enfant

garde enfant periscolaireChoisir de confier son enfant à un étranger n’est pas toujours une décision facile, mais quand cela parait nécessaire alors, il faut se lancer. Le choix de la nounou doit se faire avec minutie et dans l’idéal, il vaut mieux embaucher une personne qui a déjà de bonnes expériences dans le domaine et qui est titulaire d’un agrément (c’est souvent le cas des assistantes maternelles). Pour ceux qui hésitent, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées qui mettent en contact les parents avec des personnes de confiance, ce qui facilite les recherches.

Lorsqu’on choisit de confier l’enfant à une professionnelle, cela signifie que l’on accepte de ne pas toujours être présente dans le quotidien de son bébé. Comme ces petits bouts évoluent de jour en jour, il se peut que l’on rate son développement, surtout au cours des premières années de vie (ramper, s’asseoir, marcher, parler, etc.). Dans tous les cas, il ne faut pas culpabiliser et arriver à vivre sereinement cette situation sans avoir de remords.

Garder soi-même son enfant

Pour ceux qui choisissent de tout plaquer pour se concentrer sur leurs enfants, c’est l’assurance de vivre des moments précieux et d’être présent dans toutes les étapes de l’évolution de l’enfant. On réduit également les dépenses et la maman peut vivre plus sereinement sachant qu’elle est avec son bébé au quotidien. La situation va forcément renforcer les liens avec le bébé, mais aussi rendre l’enfant dépendant de soi, ce qui n’a pas toujours un effet positif sur son développement. Il pourra par la suite se sentir mal à l’aise en société, habitué à être confiné à la maison avec la même personne et ne pas aimer la compagnie d’autres personnes.

Aussi, avant de prendre sa décision, il est intéressant prêter attention aux avantages et aux inconvénients de chaque solution de garde. Il faut garder en tête le bonheur et le bien-être de l’enfant, et ce, même si cela suppose de le faire garder par un professionnel.