1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les différents types de permis de conduire moto

obtenir permis moto

En France, un adolescent de 14 ans et plus peut conduire une moto de 50cm3, il pourra ensuite passer à une plus grosse cylindrée une fois qu’il aura passé le cap de ses 18 ans. Entre le brevet, le permis A et le permis A1 et A2, quelles sont les différences entre les permis moto existante ?

Le brevet de sécurité routière (BSR)

permis moto enfantLe brevet de sécurité routière (BSR) se réfère à la catégorie AM du permis de conduire traditionnel et permet aux jeunes de 14 ans et plus de conduire un deux-roues d’une puissance de 50 cm3 ou d’un quad à moteur. Il convient cependant de rappeler que si les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent obtenir le brevet et conduire ce type de véhicule sans avoir nécessairement passé le permis, ce n’est pas le cas pour celles qui sont nées à partir du 1er janvier 1988. En effet, elles doivent obtenir au préalable un permis différent que la catégorie AM, un permis de la catégorie AM (pour les jeunes de plus de 14 ans) ou un équivalent du permis qui a été délivré par un des États de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE).

Pour obtenir le brevet de sécurité routière (BSR), il suffit de suivre une formation théorique au collège et d’obtenir l’attestation de sécurité routière (ASSR1 en 5e et ASSR2 en 3ème). Pour ceux qui ne sont pas scolarisés, la validation du brevet passera par l’ASR. Une formation pratique en auto-école ou dans une école d’insertion sociale ou professionnelle agrée par le préfet d’une durée de 7h est ensuite programmée pour compléter la formation et le candidat obtient à l’arrivée son permis.

Le permis A1 et A2

Le permis A1 est accessible à tous les jeunes de 16 ans et plus et leur permet de conduire légalement une moto d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³, pour une puissance de moteur de 11KW ou 15CV. Le candidat peut ensuite tenter d’obtenir le permis A2 vers ses 18 ans et pouvoir ainsi conduire une moto d’une cylindrée de 125cm3, avec une puissance de 35KW. A noter que le permis A2 offre la possibilité de conduire une moto qui a déjà été bridée, mais la puissance du moteur ne devra pas toutefois dépasser le double de la puissance de la moto une fois qu’elle a été bridée.

Le permis A

Le permis A quant à lui, n’est accessible que vers l’âge de 24 ans et permet de conduire tous les types de moto, peu importe leur puissance et leur cylindrée. Il est obtenu après le passage d’examens officiels, mais il convient tout de même de rappeler que les personnes qui disposent d’un permis A ne peuvent pas conduire les motos de la catégorie A2. Pour lever la limite, elles doivent suivre une formation dédiée.

Dans tous les cas, les jeunes doivent commencer avec le brevet puis monter les échelons petit à petit. Plus ils monteront en grade, plus ils pourront conduire des motos de grosses cylindrées. Peu importe le type de permis obtenu, la montée sur la moto ne devra jamais être faite sans le port des équipements de sécurité de base dont le casque moto.