1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Entretenir son RAID 0 : pourquoi et comment faire ?

Raid-0De par sa simplicité, aussi bien en forme qu’en utilisation, le RAID 0 est l’une des supports de stockage les plus utilisées de nos jours. Malgré sa forme un peu primitive, elle est connue pour permettre un stockage rapide et une utilisation simple des documents virtuels. Mais afin d’en assurer la performance et la robustesse au fil des années, encore faut-il savoir l’entretenir.

Comment entretenir son serveur RAID 0 ?

Le RAID 0 se différencie des autres serveurs par sa simplicité. Aucune parité, une distribution des flux par bloc, pas de protection de données : c’est la version la plus classique des espaces de stockages, aussi appelés « Striping ». Elle sert généralement dans la création d’un serveur RAID 10 qui est l’un des systèmes les plus performants du moment. Sa taille et sa vitesse en ont convaincu plus d’un.
Néanmoins, utiliser un RAID 0 uniquement est possible. Il vous suffit de créer deux disques durs dont la capacité de chaque grappe doit être la multiplication du nombre des disques par la capacité de la plus petite d’entre elles. Dans le but d’en assurer la durabilité, respecter ses capacités maximum est de mise. En effet, ce genre de serveur est fortement intolérant à une surexploitation.

Les conséquences d’un mauvais entretien d’un RAID 0

Une utilisation, au-delà des performances du RAID 0, entraine obligatoirement des pertes de données. Vous aurez alors besoin de récupérer données raid 0. Le RAID 0, comme tous les autres d’ailleurs, ne peut être reparémétré tel qu’il est. De plus, il a besoin de l’intervention d’un expert afin de retrouver ses capacités. Une latence dans la prise en charge de la panne peut vous faire perdre plusieurs métadonnées et risquer la réussite de votre activité professionnelle. Sans compter qu’au fil des années, la panne infecte les autres grappes du système.

Récupérer sur un disque trop endommagé : possible dans certaines conditions

Selon les experts, récupérer données raid0 sur un serveur trop endommagé est possible sous certaines conditions. En premier lieu, vous devez connaitre la taille du bloc, à savoir le Stripe size, le chunk size et le block size. Ainsi, il est obligatoire d’en savoir davantage sur l’ordre des disques.

Néanmoins, même les plus expérimentés des professionnels ne peuvent pas vous assurer un retour de toutes vos métadonnées perdues sur RAID 0. Seule une partie peut être restituée dans le meilleur des cas. Pour ce faire, il faudra passer par le clonage image par image des blocs et une reconstitution de chaque grappe. Dans certains cas, un remplacement des disques trop défectueux par un matériel vierge sera nécessaire.

Image : wikipedia.org