Les tuiles en ardoises constituent une couverture de toiture bien particulière. Souvent, elles sont utilisées pour la couverture de la toiture des maisons en montagne et à la campagne. Par ailleurs, la toiture en ardoises est particulièrement recommandée pour les toits en forme de pente. Qui dit toiture en ardoises dit choix de qualité.

La sélection d’une toiture en ardoises

L’ardoise est l’un éléments particulièrement appréciés des architectes. En effet, il s’agit d’un élément qui apporte un grand nombre d’avantages.


D’abord, à travers la couverture en ardoises, il est possible d’avoir un rendu particulièrement esthétique. D’une exquise beauté, elle apporte à l’ensemble de la bâtisse un charme particulier et très original. De plus, l’ardoise a des vertus originelles, qui lui permettent de garder sa couleur durant plusieurs années, et même durant toute sa durée de vie.

Ensuite,  l’ardoise est également un élément apte  à apporter de la longévité au niveau de la toiture. En effet, l’ardoise est un élément solide, dotée d’une longue durée de vie, qui peut s’étaler jusqu’à 100 ans.

La toiture en ardoises peut également s’avérer particulièrement économique.  La couverture en ardoises revient en effet moins cher que les autres types de couverture. Ainsi, en matière de rapport coût et qualité, l’ardoise est un excellent investissement : accessible et durable.

Et enfin, la couverture en ardoises est un élément présentant également des qualités écologiques. Respectueuse de l’environnement, l’ardoise figure parmi les matériaux écologiques ouvrants à la possibilité d’améliorer l’isolation au sein d’un bâtiment,  et ainsi, de minimiser la consommation de chauffage.

Les différents types d’ardoises ?

On distingue essentiellement deux types d’ardoises:

  • Dans un premier temps, on distingue d’abord l’ardoise naturelle. Il s’agit d’une roche schisteuse, qui est issue des carrières de schiste. Par la suite,  la roche sera charpentée et polie en forme de tuiles. Par ailleurs, à chaque carrière correspond une ardoise propre, avec des caractéristiques qui lui sont propres suivant son origine. Ainsi, il existe toute une variété de choix quant à la qualité et aux couleurs, entre les diverses variétés d’ardoises
  • Dans un second temps, on distingue par la suite l’ardoise de type synthétique. Ce second type est connu pour son aspect économique. Elle est composée de fibres organiques de bonne qualité, assorties d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Ensuite,  un traitement sera opéré pour lui procurer les caractéristiques similaires à celles de l’ardoise naturelle, en termes de solidité et d’isolation.