Quels sont les différents types de clés dynamo ?


Les fans de bricolage ont tous une clé dynamométrique dans leur coffre à outils. Etant un accessoire indispensable, elle accompagne toutes activités de serrages de boulons et de vis au bon couple. Utilisée dans le mécanisme, la clé dynamométrique est présentée sous plusieurs modèles et différents types. D’ailleurs, le site cledynamo.com expose tous les aspects qui définissent la clé dynamo : prix, sorte, marque, etc.

Typologie de clés dynamo

Cette clé se répartit en deux grandes typologies. Le premier est la clé dynamométrique à déclenchement. Cette dernière est de type informant. Dès que la valeur de newton-mètre recherchée est acquise, on entend un bruit sonore qui marquant que le couple de serrage est requis. Puis la seconde typologie est la clé dynamo à lecture directe. Cette clé à l’inverse de la première, laisse apparaître sur l’écran la montée du couple de serrage jusqu’à la valeur désirée. Le cadran indique alors des informations chiffrées pour le couple de serrage de vos boulons ou vis. Il faut cependant préciser que ce sont surtout les clés modernes qui possèdent cette technologie. Généralement équipée d’un cadran avec une plage d’utilisation, les valeurs peuvent aller jusqu’à plus de 500 N.m pour certains modèles. Par ailleurs, il existe des clés dynamométriques spécialisées pour de faibles serrages 20 N.m à 300 N.m et celles pour de plus grands couples de serrage allant de 80 da N.m à 500 da N.m voire plus. Tout en sachant que 10 N.M = 1 da N.m (déca newton-mètre) soit environ 25 kg.

Les caractéristiques d’une clé dynamo

Une clé dynamométrique moderne se caractérise par sa plage d’utilisation, qu’elle soit à déclenchement, en lecture directe, en cadran ou à poignée tournante. Elle doit donc être équipée d’un cadran, généralement en écran ou afficheur. De style digital ou numérique, tout dépend du modèle. Elle peut également avoir une fonction à ressort ou à réglage par vernier.