1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

À savoir avant de demander un crédit immobilier

La demande de credit immobilier est souvent une procédure inévitable pour se procurer un bien immobilier. Plusieurs facteurs interviennent dans ce cas, le choix de la meilleure offre, la constitution du dossier, l’obtention des meilleures conditions, etc.

Quels sont les types de prêts ?

On peut classer les prêts en différentes catégories selon les besoins et les conditions du client. Généralement, on distingue entre le prêt immobilier destiné à l’achat de résidence ou à un investissement locatif, le prêt personnel destiné à un projet d’achat tel que l’achat de meubles, de voiture ou le financement des vacances, le prêt professionnel pour le financement d’un investissement ou la création d’entreprises et le rachat de crédit qui consiste à regrouper l’ensemble de vos prêts dans le but de réduire les mensualités payées. Techniquement parlant, on peut classer les prêts en 5 catégories : le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt à taux 0% ministère de logement (PTZ), le prêt Eco PTZ, le prêt 1% logement, le prêt libre, le prêt réglementé, le prêt Relais (ou Revente), le prêt In Fine (dédié aux investisseurs fiscalisés) et le prêt hypothécaire. Chacun de ces modes présente des conditions d’accès différentes, des avantages et des inconvénients.

Comment faire une demande de crédit immobilier ?

Demander un crédit immobilier, et tout type de crédit d’ailleurs, passe par plusieurs étapes à commencer par la constitution du dossier. Cette étape est cruciale dans la poursuite ou non de votre projet puisqu’il suffit d’un dossier incomplet ou mal organisé pour recevoir un rejet de la part de la banque. Il est donc important de bien préparer votre dossier en vous assurant que tous les documents nécessaires sont présents et que vous remplissez les conditions de la banque sollicitée. Demander l’aide d’un courtier en crédit est fortement conseillé puisqu’il dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour monter votre dossier rapidement et dans les meilleures conditions. Il faut noter que la banque prend en compte plusieurs facteurs avant d’accorder le prêt à un client, notamment le taux d’endettement, les revenus du souscripteur et le calcul du scoring.

De sa part, le client doit vérifier différents points avant de faire la demande de crédit immobilier auprès d’un établissement. Il doit comparer les offres de prêt et les offres d’assurance. L’accompagnement d’un expert lui sera d’une grande aide.