Artisanat

Comment choisir vos menuiseries ?

 

La menuiserie englobe un grand nombre de produits destinés à une utilisation intérieure ou bien extérieure. Les modèles et les prix sur le marché sont très variés et il est parfois difficile de faire le bon choix !

Les différents types de menuiseries

Comme on a dit, certains produits de menuiserie sont créés pour l’intérieur alors que d’autres sont créés pour l’extérieur. La menuiserie extérieure regroupe différents produits comme les portes, les fenêtres, les portes-fenêtres, les portes de garage, les portails, les clôtures et les stores extérieurs. Quant à la menuiserie intérieure, elle concerne les portes intérieures, les stores intérieurs, les placards, les escaliers, etc. Des produits comme les vérandas, les pergolas et les volets peuvent être dédiés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les menuiseries étaient autrefois fabriquées uniquement en bois, mais ce n’est plus le cas. On retrouve aujourd’hui différents matériaux comme l’aluminium, le PVC, le fer, l’acier et les toiles. Les fabricants proposent également des menuiseries composites, c’est-à-dire fabriquées à partir de plusieurs matériaux afin de combiner les avantages de chacun d’eux. Les modèles varient aussi pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins : avec ou sans vitrage, roulant ou coulissant, avec système d’isolation, à rupture de pont thermique, etc.

Les critères de choix d’un produit de menuiserie

Le choix des menuiseries dépend de plusieurs facteurs comme les besoins du client, la nature et l’état du bien et la capacité d’achat. La première étape est la définition des besoins : améliorer la performance énergétique, augmenter le confort acoustique, améliorer la luminosité dans l’habitat, changer l’aspect esthétique, améliorer les apports solaires, etc. Il faut ensuite définir vos préférences en ce qui concerne l’installation, le modèle des produits, le choix des matières… S’il s’agit de travaux de rénovation, il est important de vérifier l’état des anciennes menuiseries, car c’est ce qui détermine les changements et les équipements nécessaires. Pour une construction neuve, il est important de respecter les normes d’orientation de l’habitation. On parle notamment des normes BBC (Maison Basse Consommation).

Connaissant vos besoins, vos priorités et votre budget, vous pouvez comparer les offres, établir des devis et les comparer (prix des produits, tarifs d’installation, garantie, service après-vente, etc.) afin de choisir la meilleure solution pour vous.

Vous pourriez également aimer...