choisir une serviette hygiénique lavable
Beaute - bien-etre

Comment bien choisir ses serviettes hygiéniques lavables ?

À la fois économiques, pratiques et écologiques, les serviettes hygiéniques lavables sont une alternative aux serviettes jetables. Elles promettent de nombreux avantages et comme il en existe toute une panoplie, il est impératif de bien définir ses besoins.

La matière et la composition

La première chose à retenir lorsqu’on choisit sa serviette hygiénique, c’est de bien se renseigner sur la matière qui devra répondre à des normes de qualité. Le coton bio est tout particulièrement à retenir, car elle promet un bon niveau de confort, le chanvre est une autre alternative comme elle promet toute autant de douceur. La composition des différents tissus qui composent la serviette hygiénique lavable devra également être prise en compte, car comme ils seront en contact direct avec la peau, il faut qu’ils soient assez doux et non allergènes. Le topper devra être en coton, en flanelle ou en velours tandis que l’insert absorbant doit être en coton ou en molleton. Le dos pour sa part, devra être en nylon, en coton ou en jersey synthétique.

Ces composants ultra-doux font des serviettes hygiéniques lavables des incontournables pour les femmes qui ne supportent pas toujours les composants toxiques contenus dans les serviettes hygiéniques jetables. Il existe en effet certains éléments de synthèse et des produits chimiques éventuellement dangereux pour la santé. L’utilisation des protections lavables n’entraîne pas d’allergies ni d’irritations d’aucune sorte. Elles permettent également de profiter d’un bon niveau de confort tout au long du cycle menstruel sans les mauvaises odeurs et la sensation d’humidité que l’on ressent bien souvent avec les serviettes hygiéniques jetables.

L’efficacité et le niveau d’absorption

La serviette hygiénique lavable présente le même principe d’utilisation que les serviettes jetables. Elles se présentent avec de petites barrières de sécurité sur les côtés, ce qui réduit les risques de fuites et autres débordements qui viendraient tacher les sous-vêtements. La serviette hygiénique jetable doit également présenter un bouton pression qui va maintenir la protection en place. Comme pour des protections hygiéniques jetables, il existe divers modèles avec des niveaux d’absorption différents. On trouve des modèles ultra-absorbantes, conçus pour les premiers jours des règles où les menstruations sont abondantes, mais aussi des modèles classiques, conçues pour les périodes où les règles suivent un flux normal. Les modèles larges et longs sont quant à eux destinés à une utilisation en nuit tandis que les serviettes hygiéniques classiques sont faites pour une utilisation de jour. Bref, on a l’embarras du choix pour choisir les serviettes hygiéniques lavables les plus adaptées aux besoins.

La certification écolo

Enfin, il ne faudra pas oublier de s’assurer que la serviette hygiénique lavable ne contienne aucun produit toxique pour qu’il réponde à son appellation de produit écolo. Pour rappel, les serviettes hygiéniques jetables contribuent à créer des milliards de tonnes de déchets chaque année et mettent plus de cinq cents ans à se dégrader. En choisissant d’opter pour ces types de protections, on choisit à la fois d’offrir un bon confort à son corps tout en participant à la protection de l’environnement. Reste à savoir choisir le bon modèle !

Vous pourriez également aimer...