1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

3 Conseils pour optimiser son processus d’embauche

Perdre un employé peut avoir un effet négatif sur votre entreprise. Non seulement la direction doit s’efforcer de trouver une solution de remplacement pour le travail urgent, maintenir le moral de l’équipe, et redistribuer les tâches, mais elle doit également commencer le processus d’embauche. Lorsque l’embauche demande un effort long et frustrant, cela augmente aussi le niveau de stress. Les facteurs de stress sont notamment l’abondance de curriculum vitae non qualifiés, les piles de documents à gérer et la mauvaise communication potentielle entre les services. Pour optimiser votre processus d’embauche, suivez ces trois conseils simples pour embaucher le meilleur candidat en moins de temps:

1- Créez un premier filtre

Selon la façon dont votre processus d’acquisition de talent fonctionne, le contact initial des candidats viables peut aller directement au manager ou aux Ressources humaines. Quoi qu’il en soit, il est important que tout le monde, des RH au PDG, connaisse les qualifications, les caractéristiques et l’expérience nécessaires pour le poste. Souvent, le processus d’embauche est bloqué lorsqu’un candidat est comparé à une description de poste obsolète ou à des exigences antérieures.

Les RH et la direction devraient travailler ensemble pour établir certaines questions clés de filtrage, afin d’éliminer les pires candidats et d’organiser une entrevue pour le meilleur. Un processus de filtrage en ligne peut permettre aux employeurs de créer des questions spécifiques pour un poste. Avec quelques questions simples, tout employé de l’organisation pourrait déterminer si un candidat est apte à passer à une entrevue.

 

2- Commencez par le téléphone

L’entretien d’embauche n’est pas seulement long, mais souvent futile. Quelle que soit l’importance du processus de filtrage, quelques personnes se retrouveront parmi les candidats non-qualifiés de part leurs faibles compétences interpersonnelles, leurs antécédents professionnels ou leur manque d’intérêt pour le poste. Plutôt que de perdre une heure en interviewant un mauvais candidat, les managers peuvent souvent les retirer du processus par un simple entretien téléphonique. Commencez le processus d’embauche avec un court entretien téléphonique qui décrit le poste, répond aux questions de base et pose des questions sur l’historique du travail. Étant donné que le fait de passer un appel téléphonique ne requiert pas de préparation étendue, cela peut se faire rapidement et sans friction entre d’autres fonctions professionnelles. Pour lancer le processus d’acquisition de talent, commencez par une interview téléphonique.

 

3- Rationalisez le processus

La plupart des managers ont une vaste expérience de l’embauche. Bien que ce soit génial pour les managers, c’est un cauchemar pour les RH. Comme les managers n’embauchent généralement pas plus d’une fois par an, ils ne se souviennent souvent pas comment remplir la bonne documentation ou envoyer les bons formulaires et finissent par causer de la confusion.
Simplifier le processus d’acquisition de talent grâce à un logiciel de recrutement en ligne peut garantir que les RH reçoivent l’information dont ils ont besoin pour remplir le poste et les managers peuvent suivre ce processus facilement. L’utilisation d’un système de gestion de la main-d’œuvre est un excellent moyen pour les employeurs de rationaliser les exigences d’embauche. Les managers peuvent aller sur une interface unique pour remplir les demandes, commenter les entrevues et alerter les RH pour commencer la vérification des antécédents sur un candidat sélectionné. Lorsque l’information est manquée, le système automatisé peut envoyer un courrier électronique ou un message visuel.

 

L’embauche peut être délicate. La création d’un système qui rationalise le processus d’embauche peut garantir que le bon candidat obtienne le travail et que les managers ne perdent pas de temps pendant ce processus. Pour aider ce processus, les employeurs peuvent mettre en place un entretien téléphonique avant de passer à des entrevues en personne, créer un processus de filtrage qui empêche la direction de passer du temps sur des candidats non qualifiés et de réduire la redondance et la confusion dans la paperasse requise pour une nouvelle embauche. Utilisez ces trois conseils pour créer un processus d’acquisition de talent plus fluide dans votre entreprise.