assurance poids lourd

Vous êtes propriétaire ou conducteur d’un véhicule poids lourd ? N’oubliez pas que comme tout véhicule à moteur, les camions,qu’ils soient destinés à l’usage privé ou à l’usage professionnel, doivent être couverts par une assurance appropriée. Une chose évidente d’ailleurs car la législation le précise bien en stipulant que toute personne utilisant un véhicule motorisé peut éventuellement engager sa responsabilité lors de dommages physiques ou matériels causés à autrui. Donc n’allez pas à l’encontre de la loi et souscrivez une assurance à votre poids lourd.

Pourquoi une assurance spéciale pour les camions ?

Premièrement, rappelez-vous que le type d’assurance à souscrire varie selon le type de véhicule. Ainsi, pour ce qui est des camions, on appelle en fait poids lourd, tous les véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3.5 Tonnes. D’autres éléments sont également à prendre en compte et notamment la taille du véhicule, son rendement énergétique, sa qualité, la puissance du moteur et évidemment les risques que sa circulation sur la voie publique représente pour les autres.

En même temps, les camions, excepté peut-être les camions légers, sont généralement destinés au transport de marchandises pour une destination donnée. Ce qui fait qu’ils peuvent traverser plusieurs pays ou plusieurs régions. C’est justement pour protéger toutes les parties concernées (c’est-à-dire le propriétaire, le locataire, le conducteur et les personnes tiers en cas d’atteinte à la personne), qu’il est indispensable de prévoir une assurance capable de couvrir tous les dommagesqu’importe l’endroit où il a été causé.

Les essentiels sur l’assurance poids lourd

Effectivement la police d’assurance poids lourd est plus onéreuse que celle des véhicules légers. Les raisons, nous les avons déjà évoquées plus haut. Précisément,elle fonctionne comme l’assurance responsabilité civile, mais inclue des garanties complémentaires qui tiennent compte des déplacements géographiques du véhicule, sa finalité d’utilisation, le type de cargaison s’il s’agit d’un camion de transport, les qualifications et la couverture du conducteur et éventuellement, le type d’équipements additionnels telles les remorques.

De toute façon, au moment de contracter l’assurance, des agents de la compagnie sollicitée viendront évaluer les qualités techniques et structurelles du véhicule pour définir après les garanties qu’il faut pour que sa couverture soit optimale. Cependant, ce que nous conseillons c’est de toujours opter pour une police d’assurance complète qui couvre aussi bien les dommages corporels que les dommages matériels.