Quand il s’agit d’épilation, on cherche toujours des solutions plus efficaces et plus durables. L’épilation Laser est une des solutions les plus adoptées dans ce cas, on vous rappelle donc le principe de cette méthode et comment il faut y procéder ?
Le fonctionnement de l’épilation Laser
L’épilation Laser est basée sur la photo-thermolyse sélective, une technique qui permet au laser de chauffer les poils et les détruire sans nuire à la peau. L’énergie émise par le rayon laser produit une puissante thermo-coagulation qui pénètre les deux tiers inférieurs des follicules pileux afin de détruire la matrice (responsable de la production des poils). Elle est absorbée par la mélanine des poils et elle est transformée en chaleur dont la température est suffisante pour détruire les poils définitivement. La montée de température produite lors de l’épilation laser est assez puissante (plus de 150 degrés), d’où l’importance de la photo-thermolyse sélective afin d’éviter la moindre brûlure ou lésion sur la peau.
Le cycle pilaire et l’épilation Laser
La réussite du traitement est aussi relative au cycle pilaire qui dure entre 12 et 18 mois. En effet, les poils passent par trois phases : anagène, télogène et catagène. L’épilation Laser est efficace uniquement lors de la phase anagène car c’est la phase de croissance des poils. On retrouve les trois phases en même temps sur une même zone du corps, ce qui explique la nécessité de plusieurs séances étalées sur une longue période afin d’atteindre une épilation durable.
Tout le monde peut-il faire l’épilation laser ?
Malheureusement, l’épilation laser ne peut pas être effectuée par n’importe qui. En effet, cette technique est efficace sur tout type de peau, mais avec des poils foncés. Plus les poils sont foncés et la peau est claire, plus les résultats de l’épilation Laser sont efficaces. Les poils blancs, gris, blonds très clairs ou roux ne peuvent pas être traités par l’épilation laser. Les peaux de couleur foncée sont difficiles à traiter comme on a dit, il est d’ailleurs recommandé d’éviter le bronzage si vous comptez procéder à l’épilation laser. Quant à l’âge, il est conseillé de commencer l’épilation Laser après avoir atteint la maturité hormonale, donc après 25 chez les femmes et 35 ans chez les hommes.
L’épilation Laser permet de détruire entre 80% et 95% des poils définitivement, mais les résultats dépendent de l’âge, du sexe, de la durée de traitement et d’autres facteurs imprévisibles et parfois inexplicables.