Histoire de la ville de strasbourg

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg de nuit
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Strasbourg, au passé romain tumultueux, est une ville riche en histoire, une histoire présente encore aujourd’hui à travers son patrimoine culturel et son architecture et qui la rend aussi unique.

Découvrez toute l’histoire de la ville de Strasbourg

Si Strasbourg m’était conté:

Son histoire lui donne des caractéristiques bien particulières, et uniques en France. Une ville franco-allemande, la première de France, de par sa situation géographique privilégiée, à la frontière de l’Allemagne et de par son passé. En effet appartenant au fil de son histoire tantôt à la France et tantôt à l’Allemagne, elle en conserve dans son architecture urbaine des traces médiévales et une ellipse insulaire, avec des places importantes et stratégiques symboles des confrontations entre la France et l’Allemagne.

Il s’agit notamment de la place de la République, de la place Gutenberg, de la place Kléber et des jardins des Deux Rives. Une ville européenne: d’une part c’est à Strasbourg que siège le Conseil de l’Europe depuis 1949 compte tenu de sa géolocalisation, et c’est aussi là qu’ont lieu de nombreux congrès internationaux au même titre que ceux organisés à New York ou même à Genève. Ce statut privilégié qui lui est conféré aujourd’hui symbolise la réconciliation franco-allemande.

Une ville culturelle qui attire chaque année plus de 6 millions de touristes, avec un centre ville classé patrimoine de l’Unesco, des évènements culturels qui lui sont propres.

Quelques lieux incontournables de Strasbourg

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg de nuit
Cathédrale Notre Dame de Strasbourg de nuit
  • la cathédrale Notre Dame magnifiquement construite toute en dentelle ciselée
  • le quartier historique pittoresque situé sur la Grande Ile et surnommé également Petite France. Il fut l’ancien quartier des tanneurs.
  • la Cave historique des Hospices, une institution caritative hospitalière tenue par des religieux, et qui vivait en autarcie totale grâce à ses activités viticoles.

Au niveau architectural, on ne compte plus les nombreuses maisons typiques strasbourgeoises à colombages. Tout ce riche patrimoine a valu à la ville de Strasbourg d’obtenir le label ville d’art et d’histoire en Novembre 2013.

 

 

 

 

Strasbourg et son histoire au fil des saisons

  • En Mai, Strasbourg fête l’Europe avec entres autres une journée Portes Ouvertes du parlement Européen.
  • En Juin, c’est le festival euroépen de la bande dessinée qui est à l’honneur.
  • En Novembre, la foire européenne d’art contemporain bat son plein.
  • En Décembre la ville vit au rythme trépident et chaleureux de son marché de Noël si réputé bien au-delà des frontières.
  • Et tout au long de l’année, de nombreux festivals musicaux sont organisés (Nuits électroniques de l’Ososphère, festival de jazz Jazzdor…)

Tout concourt à faire vivre aux habitants et aux touristes une prolongation de son histoire à travers des rites bien ancrés.

Histoire de la ville de strasbourg
Retour en haut