comment bien entretenir sa pelouse

Avoir une belle pelouse est le souhait de tout jardinier qui se respecte. En effet, avoir un beau gazon dans un petit jardin fera toujours une belle impression quand la famille ou les amis viendront, la pelouse étant un endroit idéal pour se reposer et faire jouer les enfants. Mais, certaines étapes sont à respecter avant d’obtenir une beau carré d’herbe. Il faudra préparer le sol, choisir le type de gazon. Toutes ces questions qui ne viennent pas forcément en tête lorsque l’on profite tranquillement d’un barbecue le dimanche. Voici quelques conseils pour bien entretenir sa pelouse.

1/ Assurez-vous que le sol est prêt

Pour bien choisir son gazon, il faudra faire une recherche pour découvrir quelles sont les variétés d’herbe qui poussent le mieux dans votre région. Choisissez une herbe qui correspond à vos conditions de jardin (ombre / soleil, etc) et qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage ni d’entretien, sauf si vous avez beaucoup de temps libre. Vous pouvez couper l’herbe à environ 5 cm avant l’ensemencement pour une croissance optimale

2. Tondre son gazon souvent, mais pas trop

Il est préférable de tondre son gazon souvent, mais sans trop couper l’herbe. En effet, couper l’herbe de plus de 5 cm peut stresser la plante et exposer les racines, celle-ci aura plus de difficulté à se remettre d’un tel choc. Couper votre gazon trop court provoquera également un « surséchage » et peut épuiser les ressources du sol plus rapidement.

Voici quelques conseils à retenir pour tondre votre gazon sans stresser l’herbe

  • Ne pas tondre l’herbe de plus de 5 cm à la fois. Si vous ne pouvez pas, veillez à laisser l’herbe à une hauteur de 10cm au moins.

  • Tondre plus souvent et ne coupez pas plus d’un tiers de la feuille à la fois

  • Ne pas tondre quand il fait trop chaud ou trop sec

  • Gardez la lame de la tondeuse bien coupée et réglez-la au niveau le plus élevé

  • Si vous avez une petite pelouse, envisager d’utiliser une tondeuse de petites dimensions. Il existe de nombreuses tondeuses automatiques assez pratiques ou sinon, une tondeuse manuelle est encore mieux pour l’environnement.

  • Arroser abondamment et de préférence le soir ou tôt le matin. Vous trouverez plus d’informations sur l’arrosage d’une pelouse ici.

3. Fertiliser naturellement

Vous pouvez aussi utiliser du fertilisant naturel qui procurera une seconde jeunesse à votre gazon. Oubliez les engrais chimiques qui restent très cher et qui sont artificiels. Pour entretenir son gazon avec un engrais naturel, il faudra aérer votre pelouse et préparer le compost vous même (ou l’acheter en boutique) ce n’est pas l’étape la plus simple, mais de nombreux tutoriels fourmillent sur le net et vous obtiendrez facilement des conseils auprès de la communauté des jardiniers.

Enfin, n’oubliez pas qu’une pelouse variée est une pelouse en bonne santé, alors ne faites pas la chasse aux mauvaises herbes plus qu’il ne le faut.