1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quelle stratégie à adopter pour votre marketing web en 2017

Stratégie marketing Eb - BJMédia

Stratégie marketing Eb - BJMédiaLe premier mois de 2017 s’est terminé et vous vous demandez peut être encore comment adapter votre stratégie webmarketing aux changements et aux nouveautés de cette nouvelle année.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous ne voulez pas vous passer de bons leviers pour la croissance de votre activité. Malgré quelques changements dans le panorama du web, on observe une continuité sur ce qui se faisait durant l’année 2016.

Quels sont les aspects importants à faire apparaître dans votre stratégie de marketing web? À travers cette article, nous vous pointerons les éléments cruciaux pour votre stratégie.

Un site rapide, adapté au mobile et sécutaire

Durant ces dernières années, la grande majorité des sites webs sont devenus “responsive”. Mise à part vivre dans une grotte en hermitte, vous devez savoir que la grande majorité des gens aujourd’hui navigue sur leur tablette ou leur smartphone pour leurs recherches sur le Web. Ces appareils sont utilisés pour trouver des recettes, des informations sur leur prochaine sortie, acheter un produit ou trouver un serrurier en urgence. Qui dit achat ou transfert d’informations, dit aussi données sensibles circulant sur ces terminaux. En 2017, vous devez proposer un site présentant un bon niveau de cybersécurité afin d’éviter le hacking.

Depuis ces dernières années, ces appareils sont devenus des incontournables dans la vie de tous les jours et les agences en webmarketing ainsi que les entreprises l’ont bien compris. Pour les PMEs, posséder un site responsive design, sécuritaire et répondant aux exigences du mobile est essentiel. Qu’entendons-nous en utilisant ces termes? Un site s’affichant correctement selon la taille de mon écran, se chargeant rapidement et possédant un système de cryptage de données. Si votre site ne répond pas à ces critères, vous perdrez de la visibilité sur les moteurs de recherche et les utilisateurs quitterons rapidement votre site. Vous devrez donc tout faire pour y remédier car vous ne pouvez plus échapper à cette réalité économique.

Quelles sont les étapes pour faire de votre site un tremplin pour votre activité? La première étape peut être d’aller voir une agence web possédant toutes les compétences nécessaires pour rendre votre site “Mobile Friendly”. Elle aura pour mission de rendre votre adaptable et rapide. Pour l’aspect sécuritaire, il vous faudra investir dans un certificat SSL pour le cryptage de vos données et celles de vos cyber clients. Toutes les urls de votre site commenceront par “https”, signe que celui-ci présente peu de danger de vol de données. Une fois ces étapes complétées, il va aussi falloir se pencher sur votre contenu. En effet, celui-ci doit être au coeur de votre stratégie. Celui-ci doit être attractif pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche comme Google. Hé oui, si vous voulez remplir vos objectifs marketing ou stratégique, il va falloir le travailler.

Du contenu attractif répondant aux attentes des utilisateurs et à vos objectifs

Avoir un site répondant aux nouvelles normes techniques ne fait pas tout dans votre stratégie de marketing numérique. Le contenu des pages et la manière dont celui est présenté sont des éléments importants. On parle ici de la richesse du contenu proposé et sa capacité à faire de la rétention de client. Mais comment faire pour que celui-ci réponde à ces critères, me direz-vous.

La première étape de fixer un ou plusieurs objectifs pour chaque page. Est-ce que cette page doit informer l’internaute sur un sujet ou sur mes produits, l’inciter à acheter ou à prendre contact avec mon entreprise. Selon les buts fixés, votre contenu et la manière de l’aborder seront différents. Une fois vos choix faits, il va falloir passer à la création de celui-ci.

La prochaine étape est primordiale car elle comprend de nombreuses sous-tâches. Tout d’abord le choix des mots clés pour chacune de vos pages. On parle ici d’établir une stratégie de référencement naturel ou SEO. C’est un moment décisif qui laisse peu de place à l’erreur. En cas de mauvais choix, l’efficacité de votre page à atteindre un objectif sera réduite, voir nulle.

En effet, derrière chaque mot clé se cache une intention. Selon la requête tapée sur les moteurs de recherche, l’internaute sera en recherches d’informations, de services ou voudra tout simplement acheter un produit. Choisir un mot clé ciblant une recherche d’infos pour une page qui à pour objectif la vente de produits n’est pas une bonne stratégie. Une fois votre liste de mots réalisée, vous pouvez passer à l’étape de la rédaction de contenu. Ici, il faudra rédiger un contenu intéressant (ex: texte, vidéo, images, informations…) et ayant une valeur ajouté pour votre client mais aussi répondant aux critères des moteurs de recherches. Si cette étape vous semble compliquée à réaliser, faites appel à une agence SEO.

Enfin ce contenu devra se fondre dans un design agréable et procurant une expérience utilisateur intéressante. Le but étant que l’internaute revienne sur votre site. Une fois celui-ci prêt, vous pourrez vous lancer dans des campagnes de réseaux sociaux ou par de la publicité en ligne afin de faire connaître rapidement votre contenu ou vos produits.

La publicité en ligne, un investissement payant

la publicité en ligne peut prendre diverses formes comme l’affiliation, des bannières sur un réseau de diffusions ou une campagne de liens commerciaux dont la plus connu est “Google Adwords”. Il est important de ne pas reposer votre stratégie web sur un seul levier car si celui-ci vous fait défaut, son impact sur votre activité sera très important. Quand une personne demande quel est le canal à privilégier sur le Web, la réponse est simple. Tous sont importants et doivent faire être la cible d’un travail important.

Il est vrai que pour la publicité en ligne, il vous faut prévoir un budget plus ou moins important pour la bonne conduite de votre campagne. Elle présente de nombreux avantages contrairement à d’autres canaux. Il faut savoir que celle-ci est moins coûteuse que la publicité sur les réseaux traditionnels comme la télévision, la radio ou les encarts dans les journaux. De plus, la publicité en ligne offre un meilleur ciblage pour votre campagne. En effet, vous pourrez cibler un internaute selon sa position géographique, son âge, s’il se trouve à proximité de votre magasin… Vous avez aussi de meilleurs outils de suivi avec des chiffres plus précis et plus en phase avec la réalité. Vous pourrez voir plus facilement si votre campagne a été une réussite ou non.

Malgré la simplicité qui peut transparaître dans l’utilisation des services comme Google Adwords, si vous les utilisez de manières approximatives, vous pourrez avoir une campagne inefficace et dispendieuse. Si vous n’obtenez pas de résultats sur les premiers mois, il vous faudra vous tourner vers des agences spécialisées dans les campagnes de PPC (pay per clic) pour avoir un budget bien utilisé selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous l’aurez donc compris, cette année ressemblera à la dernière mais elle vous demandera peut être une adaptation de votre stratégie numérique pour répondre aux défis du mobile afin d’obtenir des résultats bénéfiques pour votre entreprise. Pour de amples informations sur le sujet, venez découvrir le blogue de l’agence Web Marketing BJMédia de la région de Montréal.

Laisser un commentaire