Si vous êtes en quête d’un bien immobilier à louer, à vendre ou à acheter, il vaut mieux confier cette mission à une agence immobilière. C’est un établissement professionnel qui se charge de ce genre de transaction avec fiabilité et en toute discrétion et confidentialité.
Rôle de l’agence immobilière
L’agence immobilière joue un rôle d’intermédiation entre l’acheteur et le vendeur ou le propriétaire et le locataire. Il prend en charge l’affichage des annonces, l’établissement des agréments initiaux et elle supervise évidemment, toute la procédure de changement de propriété ou de location. On peut dire que l’agence immobilière assure la mise en relation entre les propriétaires et les acheteurs ou locataires. Elle s’occupe de la recherche du bien immobilier pour ses commanditaires, elle recrute un locataire pour un bailleur, comme elle gère les différents soucis pouvant survenir entre locataires et propriétaires.
A propos de la profession d’agent immobilier
Lorsqu’on évoque l’agence immobilière on ne peut la dissocier du métier de l’agent immobilier. Il s’agit d’un métier réglementé et dont l’exercice est conditionné par le fait d’être titulaire d’une carte professionnelle. Une telle carte permet à l’agent immobilier d’exécuter les différentes transactions relevant de la gestion immobilière dans le respect du cadre réglementaire. Pour obtenir un tel document il faut avoir les qualifications de gestionnaire, de comptable ou de manager, en plus de disposer de garanties financières suffisantes et d’une assurance responsabilité civile.
Les services d’une agence immobilière
Les prestations fournies par une agence immobilière ne sont pas gratuites, en effet son intermédiation et ses services de gestion sont rémunérés. Les frais d’agence varient en fonction de la prestation réalisée qui peut être une vente, une location, ou la gestion de biens immobiliers, etc. Mais généralement il s’agit d’un pourcentage sur la valeur intrinsèque d’un bien vendu ou du montant du loyer, dans le cas d’un bail. C’est une rémunération perçue sur la base du résultat. Ceci dit, il y a une exception qui concerne la gestion locative, dans ce cas l’agence perçoit un montant forfaitaire. L’agence immobilière doit communiquer clairement ses tarifs avant toute transaction. Mais quelle que soit la prestation, il ne faut pas hésiter à négocier les tarifs de l’agence. Il serait judicieux de se renseigner auprès de plusieurs établissements et de procéder à une comparaison entre les services et les frais avant de fixer son choix et de s’engager auprès d’une agence.