La Box Internet, un objet déco ?

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

box-internetDe nos jours, tout se customise ou presque : voiture, smartphone, tablette, mobilier, vêtements, livres… Le moindre objet du quotidien peut devenir tendance pour peu qu’on ait quelques notions de base en DIY. Véritable fléau esthétique, la box Internet fait tâche au milieu du salon, avec son armada de câble et ses voyants qui clignotent. De là à la transformer en objet déco, n’y-a-t’il pas une limite ? C’est ce que nous allons voir.

La box Internet : un objet à part

Vous avez finalement réussi à créer un intérieur qui vous ressemble, avec une décoration personnelle, un mobilier choisi avec soin. Mais voilà qu’arrive ce vilain boitier noir / blanc / gris, en plein milieu du salon ou de la chambre, avec ses équipements encombrants et ses nombreux câbles dans lesquels on se prend les pieds, et qui nécessitent souvent la présence d’une multiprise pour pouvoir fonctionner. Dans une grande maison, cela passe facilement, mais dans un studio étudiant ou un petit appartement, c’est une autre histoire.

Une fois la box installée, il est tentant de la cacher, de la dissimuler sous un meuble, un table, une couverture. En termes de décoration, la Box Internet est loin d’être une tendance. Elle ne s’accorde à aucun style, ne vaut avec aucun objet, ne met rien en valeur et inversement. Là n’est pas son but, la box Internet est un objet à part. Au sens propre comme au sens figuré. Afin d’optimiser au maximum sa connexion Internet (ADSL, Fibre optique, câble) dans son logement, il vaut mieux éviter de la couvrir et de cacher.

Pourquoi ? C’est très simple. En connexion sans fil, la box Internet diffuse du signal par le biais d’ondes électromagnétiques. Or, pour se propager, ces ondes ont besoin d’avoir le champ libre. En couvrant la box, en la plaçant sous un meuble ou dans une armoire, on empêche la bonne diffusion des ondes et la connexion Internet en pâtit. Idem si l’on place sa box près d’un aquarium ou si on la “cale” entre deux objets (ou pire : entre deux objets connectés).

Donc, même si cela est très tentant, mieux vaut éviter au maximum de perturber le bon fonctionnement de sa box Internet par souci de décoration. Le mieux que vous puissiez faire est de l’assortir au mobilier, afin de la camoufler sans la dissimuler : box blanche contre mur blanc, box noire sur meuble noir etc. L’idéal étant de la placer au centre de la maison et à environ 1 mètre de hauteur pour que la connexion soit excellente.

Notez que si la box Internet a besoin de respirer, les câbles et fils électriques quant à eux, peuvent très bien rester cachés : derrière un meuble ou une plinthe cache-fils, dans une boîte décorée, en jouant avec les poutres apparentes… Les plus créatifs peuvent s’amuser à les transformer en atout-déco sur les murs.

La Box Internet, un objet déco ?
Retour en haut