Utilité du comptable dans une entreprise

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

comptable

La vérification et l’enregistrement des données financières d’une entreprise doivent être réalisés par des spécialistes dont fait partie le comptable. Doté d’un savoir et d’une habileté de contrôle permettant à l’entreprise d’exercer en toute aisance et dans une sécurité extrême. Ces responsabilités et ses tâches varient selon la pesanteur de l’entreprise.

Petites ou moyennes entreprises :

Le comptable dans les petites ou les moyennes entreprises est hautement placé hiérarchiquement, rattaché au dirigeant de l’entreprise, il peut être multitâches, il vérifie les données de comptabilité, prépare les bilans annuels, assure le traitement des factures, se charge des déclarations des salariés, régler les dossiers des déclarations sociales et fiscales, établit les feuilles de paie et veille au bon déroulement du travail surtout en ce qui concerne les charges et les dépenses afin d’assurer l’équilibre escompté à l’entreprise pour la protéger de tout risque faillite.

Grandes entreprises :

Ces entreprises ont généralement un service comptabilité chapoté par un directeur comptable ayant sous sa responsabilité un chef comptable, et un ou des comptables, chacun se charge d’un type précis d’affaires de comptabilité. Par exemple, il peut être spécialement chargé de la paie.

Cabinet d’expertise comptable :

Ce genre de cabinet sont géré par des experts en comptabilité, ayant des comptables travaillent au profit des entreprises clientes, qui choisissent de confier leurs affaires financières, fiscales et sociales au experts en la matière.
Ce métier reste depuis et toujours, un métier en évolution, les tâches d’un comptable ne cessent de s’accroître avec le progrès que connaît l’économie mondiale d’où l’apparition de d’autres types de comptable.
a. Le comptable client spécialisé dans les opérations de vente et d’encaissement.
b. Le comptable fournisseur est en contact permanent avec les fournisseurs, il collecte et traite les factures, assure les opérations de vente.
c. Le comptable recouvrement est chargé de la récupération des factures de recouvrement.
Les tâches diffèrent ainsi que les appellations mais le profil est le même, pour pratiquer ce métier, la personne doit être rigoureuse, habile et responsable, elle doit avoir un sens relationnel hautement qualifié pour un contact efficace avec les clients et les fournisseurs.
Pour ceci, de longues et d’approfondies études sont à suivre pour décrocher ce titre de comptable ou d’expert comptable. Il est à noter aussi que le poste de comptable est évolutif, et cette évolution est parallèlement liée aux années d’expériences professionnelles. Le comptable, en accumulant de bonnes années d’expériences peut devenir un chef comptable et par la suite un directeur de service.
Après avoir détaillé ce métier, il se veut évident qu’une entreprise, petite ou grande, doit avoir un spécialiste en comptabilité.

 

Utilité du comptable dans une entreprise
Retour en haut