Dès son plus jeune âge, un enfant apprend tout petit à petit à travers ses jouets et son environnement. C’est ainsi qu’en plus des jeux ordinaires, il est important que les parents lui offrent aussi des jeux éducatifs fabriqués en bois. Cette matière est plus conseillée de par sa noblesse et sa longévité dans le temps. Elle est aussi plus facile à travailler.

La durabilité du bois

Avant de choisir quel jouet offrir à notre enfant, il est nécessaire que l’on sache d’abord où en est l’enfant dans son développement. En effet, un bébé de 3 mois ne jouera pas avec les mêmes jouets qu’un enfant de 24 mois. Entre donc dans les critères de choix ce qu’il sait déjà faire : se tient-il assis ? Préfère-t-il plus toucher que regarder ? Construit-il ou est-ce le contraire ? Solitaire ou très sociable ? Il est important aussi de noter qu’un jouet est considéré comme un bon choix quand 90% du plaisir vient de l’enfant.

Les jeux éducatifs enfants fabriqués en bois sont plus doux et solides contrairement à ceux conçus dans d’autres matières. La noblesse du bois lui permet d’être conservé sans qu’il en perde sa valeur. Il peut être transmis aux autres générations ou bien constitué un bon souvenir d’enfance. Les jouets en bois favorisent plus la créativité des enfants et ne représentent pas de danger, surtout en ce qui concerne ses composants. Ce type de jouets est aussi plus facile à trouver sur le marché et est de plus bonne qualité que ceux qui sont fabriqués avec du plastique par exemple.

Les types de jeux éducatifs fabriqués en bois

Selon l’âge de l’enfant, les jeux éducatifs fabriqués en bois sont choisis en fonction également de son stade de développement. Les jouets aux multiples formes et couleurs sont plus conseillés pour les petits. Ils favoriseront ainsi sa faculté d’observation et de concentration. Pour les enfants qui atteignent les deux ans, nous pouvons leur offrir par exemple des jeux en bois en forme de chenille que l’on enfile et empile à souhait. Si notre petit bout aime la musique, nous pouvons lui offrir un petit kit musical tout en bois avec un xylophone, des maracas, un carillon, des cymbales…

Vers trois à six ans, nous pouvons acheter à notre enfant des jeux de constructions en bois avec différentes couleurs qu’il pourrait recomposer à sa guise. Les puzzles sont aussi un bon choix, et nous pouvons les donner à notre descendance pour les aider dans l’assemblage et pour développer la vue et le toucher.