Lever le voile sur une filiation présumée

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lever tous vos doutes sur vos liens de parenté : la vérité est facilement accessible avec un test ADN

C’est le docteur Alec John Jeffreys, un britannique, qui a conçu le test ADN dans les années 80. Sa contribution a véritablement révolutionné la génétique. L’adénine, la Cytosine, la thymine et la guanine sont des séquences de nucléotides qui sont analysées durant un test. Elles définissent l’empreinte génétique et le patrimoine héréditaire d’une personne. En comparant les séquences de deux individus différents, on peut déterminer s’ils sont parents ou non. C’est ainsi que fonctionne les tests ADN.

Lever le voile sur une filiation présumée : c’est devenu très simple avec des kits mis au point par les laboratoires

Deux types principaux de tests ADN existent, ceux qui sont utilisés par la médecine légale et ceux commercialisés pour le grand public. Le plus répandu est le test de paternité qui permet de confirmer ou d’infirmer une filiation. Le principe est simple, il suffit de comparer deux profils et de voir s’il existe ou non des similarités. Un test de parenté permet de donner des réponses sur des relations infidèles présumées ou simplement pour confirmer la relation biologique entre un père et son enfant. Si la personne mise en cause n’est pas coopérante, il suffit de trouver des objets à partir desquels on peut extraire l’ADN. Il s’agit notamment d’une tache de sang ou d’un coton-tige que la laboratoire peut exploiter. Il est aussi envisageable de faire un tel test par curiosité. Certains permettent d’en savoir plus sur notre ethnicité.

On peut tout faire depuis chez soi : envoi à domicile et commande en ligne

Les laboratoires proposent des kits simples d’utilisation qui sont envoyés par courrier postal. On n’a donc pas besoin de se déplacer, on reçoit le kit à domicile. Des instructions sont fournies dans le colis, de même qu’une enveloppe pour renvoyer l’échantillon, et de quoi le faire. Collecter un échantillon est très simple et indolore. Il y a deux écouvillons, un pour chaque joue, pour effectuer le prélèvement. Il suffit donc de gratter la paroi intérieure d’une joue avec un écouvillon. Quand un échantillon de salive est prélevé, on le place dans l’enveloppe pour l’envoyer au laboratoire. Celui-ci procèdera à l’extraction, l’analyse et la comparaison dès réception. Les résultats sont ensuite transmis sous 3 à 7 jour par courrier. Les tarifs de ces kits ne sont pas très élevés, mais les prix varient selon les délais demandés et le nombre de personnes à tester. La procédure pour passer un test ADN est très simple, les laboratoires ont conçu des kits faciles d’utilisation.

Lever le voile sur une filiation présumée
Retour en haut