Astuces pour réussir un entretien de recrutement

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’entretien d’embauche constitue une étape ultime du processus de recrutement. Elle intervient après la sélection des candidats qui ont répondu à une offre d’emploi. Pour les postulants comme pour les recruteurs, il s’agit d’une phase cruciale et plutôt stressante. Afin de la mener à bien, il existe différentes techniques de cette étape capitale de la carrière.

Conseils pour faire une bonne première impression

La première idée du recruteur se fait sur la tenue du candidat. Il est primordial de soigner son look pendant l’entretien pour dénicher un emploi. L’accessoire vestimentaire permet de mettre en avant un trait de personnalité comme la créativité, le dynamisme, la sociabilité et le calme. Selon les secteurs d’activité, le code des vêtements sera plus ou moins strict. Quelle que soit l’option retenue, il vaut mieux ne pas en faire trop que cela soit pour la tenue formelle ou plus casual. Ainsi, il faut bannir les bijoux tape-à-l’œil ainsi que le style froissé décoiffé pour les femmes. Quant aux messieurs, le minimum est de cirer leurs chaussures et de vérifier l’absence des tâches susceptibles d’attirer le regard de l’interlocuteur. Un ensemble plus respectueux s’avère une marque d’attention. Dans le cas contraire, le recruteur peut penser que le postulant ne prend pas le rendez-vous au sérieux.

Pour les dames, le sac peut devenir un bon allié afin d’afficher la personnalité. Il autorise plus de fantaisies particulièrement au niveau de couleur. Dans le même genre, il est possible d’ajouter un foulard et une pochette pour les hommes. La règle d’or reste de plier correctement ces bouts de tissu pour être plus élégant.

Attitudes à adopter pendant un entretien d’embauche

Le premier contact avec le recruteur est souvent présenté comme un art quasi technique. Il est nécessaire par exemple d’offrir une poignée de main ferme, mais pas trop écrasante. Par contre, le serrement de poigne plus mou réduit, selon l’étude effectuée, les chances d’embauche d’un candidat. Il en va de même pour le propos du regard. Il s’avère important d’adopter une vue plus soutenue, mais pas insistante.

Avant de répondre aux questions du DRH surtout quand il s’agit des pièges, il faut prendre de temps pour réfléchir. Ensuite, regarder le DRH dans les yeux et répliquer de manière construite et concise, constitue une attitude qui démontrera sérieux et crédibilité. L’essentiel est de rester toujours naturel.

Pour avoir plus de conseils, une entreprise de recrutement à Nantes peut aider tout un chacun sur les différentes stratégies pour réussir un entretien d’embauche.

Astuces pour réussir un entretien de recrutement
Retour en haut