Aller au contenu

Ail noir : un aliment excellent pour la santé

  • Archive
ail noir fermenté
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’ail a toujours été un aliment qui a le pouvoir d’améliorer le goût des plats. Mais en le mangeant cru, il recèle d’autres vertus qui apportent notamment des bienfaits à notre santé. Pour avoir une vie saine, il est alors préconisé de manger de l’ail et pas n’importe lequel, mais de l’ail noir. Mais comment l’ail fermenté améliore-t-il notre santé ? On vous dit tout sur le sujet.

Une fermentation bien standardisée

De nombreuses recherches ont pu démontrer qu’après une fermentation durant 20 mois, l’ail blanc pourrait se convertir en noir et immobilise ainsi les composés instables tels que l’allicine. C’est ce composé-là qui fait que l’ail classique a une odeur désagréable ainsi qu’un goût très intense. Grâce à une température ambiante notamment entre 65 et 80°, l’ail fermenté ou bien l’ail noir a su redoublé de propriétés. Il gagne donc en plusieurs nutriments nécessaires au bien-être et à la santé du corps comme le sélénium, les flavonoïdes, des composés organosulfurés liposolubles et hydrosolubles, la S-allyl-mercaptocystéine et la S-allyl-cystéine. Par ailleurs, il faut savoir que l’ail noir renferme des propriétés différentes que l’on ne trouve pas chez l’ail frais. Avant tout, il assure la protection naturelle des fonctions vitales dont le cœur, mais il aussi considéré comme un excellent coagulant grâce à la présence de l’ajoène dans ses composants.

Des bienfaits à ne plus démontrer

Comme on le remarque le plus souvent, les aliments bio comme l’ail noir sont devenus d’excellents refuges pour combattre et prévenir les maladies vasculaires ou cardio-vasculaires, les maladies cérébrales, les maladies de l’estomac, l’hypertension, la forte teneur en cholestérol, le cancer, la maladie d’Alzeimer, les infections microbiennes, mais d’autres pathologies également. Jouant aussi son rôle de protecteur, l’ail noir agit aussi dans le renforcement de la défense immunitaire que dans la prévention des risques de déficiences en folates. Etant aussi un puissant antioxydant, il prévient alors la prolifération des radicaux libres ou précisément des déchets du métabolisme. Les radicaux libres peuvent alors atteindre l’ADN et réduisent ainsi l’immunité. L’extrait de l’ail noir est également efficace contre la toxicité des médicaments tels que l’antibiotique conventionnel qui engendre parfois des souches bactériennes, mais aussi les paracétamols. Il réduit également le taux d’homocystéine qui une fois trop élevée pourrait engendrer une défiance en vitamine B et en folates. Mais la prise de l’ail noir est aussi bonne pour la santé du cœur. Aussi, il est donc de l’intérêt de tous les patients touchés par ces diverses maladies d’ajouter de l’ail noir dans leurs aliments quotidiens.