1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Pneus d’hiver pour une conduite stable et sécurisée


Avec l’arrivée du froid, la chaussée devient glissante et la stabilité des véhicules est mise à mal, d’où la nécessité voire l’obligation de munir sa voiture ou tout autre type de véhicule, de pneus d’hiver plus adaptés. Une précaution qui permet d’assurer la sûreté et la sécurité de la conduite sur les voies glissantes de l’hiver.

Pourquoi choisir des pneus d’hiver?

Les pneus d’hiver offrent une meilleure adhérence par temps froid notamment lorsque le mercure descend et que la glace ou la neige couvre les chaussées. Dans ce cas les pneus d’été ou quatre saisons n’offrent pas l’adhérence nécessaire pour assurer la stabilité de la gomme sur la route. Globalement la glace et la neige se pointent dès la mi-décembre et de ce fait il devient urgent de doter son véhicule de pneus d’hivers plus adaptés à ces conditions météorologiques extrêmes. Une telle décision s’impose d’autant plus que la gomme des pneus d’hiver adhère mieux à la chaussée tout en préservant un niveau de souplesse irréprochable et ce jusqu’à une température de -40°C.

pneu

Précautions à prendre

Au moment d’acquérir ses pneus d’hiver il faut vérifier la date de fabrication. Car avec le temps la bande de roulement des pneus durcisse et la conduite peut devenir instable et dangereuse sur la neige. La date de fabrication est souvent mentionnée sur le flanc et elle est signalée avec la mention DOT suivie d’une série de quatre chiffres. Ces chiffres indiquent la semaine et l’année de fabrication.

Qu’en est-il des pneus d’hivers usagers?

Bon nombre de personnes, par souci d’économie, préfèrent acquérir des pneus d’hiver d’occasion. Un tel choix certes économique peut s’avérer très dangereux. Ceci dit, il est toujours possible de l’adopter sous réserve de s’assurer de la qualité de la pneumatique au moment de l’acquisition. En effet, après leur pose il faut vérifier la profondeur de la bande de roulement et qui doit correspondre au moins à 4,8 mm. Une telle précaution est importante car elle garantit la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule sur une route glissante pendant la saison hivernale.
Dès l’arrivée de l’hiver, il faut donc penser à se munir de pneus adaptés aux conditions météorologiques de la saison. Même s’il est possible de recourir aux pneus d’occasion, il vaut mieux privilégier des pneus neuf par souci de sécurité supplémentaire. Car le but enfin c’est de préserver les vies des conducteurs et des passagers lorsque la chaussée devient glissante à cause de la neige et du verglas.

Laisser un commentaire