1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment construire un poulailler bio ?

poulaillerL’élevage des poules ne se fait plus uniquement en campagne. C’est aussi tout à fait possible en ville, à condition bien sûr de disposer d’un espace extérieur plus ou moins grand pour y construire un poulailler. Construire un abri à poule n’exige pas des compétences particulières. La construction peut se faire très aisément. Mais avant de se lancer, il vous faut retenir quelques critères. Le poulailler doit impérativement être sec, bien aéré, à l’abri du vent et du soleil et surtout facile d’entretien.

Choisir l’emplacement idéal

Avant de se lancer dans les travaux de construction, il vous faut bien entendu déterminer l’endroit sur lequel vous allez construire votre poulailler bio. L’emplacement de ce dernier doit être à l’abri des courants d’air, de l’humidité, du plein soleil, mais aussi des prédateurs et des bruits de la ville. Un emplacement à proximité des murs, des haies ou des arbustes est donc recommandé. Les poules adorent gratter le sol, évitez donc de placer le poulailler sur un endroit très dur, comme un béton. Préférez plutôt un endroit plat et herbeux.

Concevoir un plan

Dans le poulailler, les poules doivent pouvoir se nourrir, se pondre, se couver et dormir. La conception du plan se fait alors en fonction de ces critères. Un poulailler bio doit comporter des mangeoires (20 cm de large par poule), des abreuvoirs siphoïdes de préférence, un bac à sable, une caisse à gravier, des pondoirs (35 à 40 cm par poule), des perchoirs en bois adaptés aux pattes des poules et un espace pour couver. Sachez que pour élever 3 à 4 poules, il vous faut un espace de 2m au sol minimum.

Construire un poulailler facile d’entretien

Le bien-être des poules dépend en général de la propreté du poulailler. Cet abri doit donc être facile d’entretien et d’accès.

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, sachez que vous pouvez acheter un poulailler en kit sur le site www.poulailler.org. Une grande sélection de poulaillers de qualité et faciles d’entretien vous y attend. Acheter un poulailler en kit vous évitera de concevoir un plan compliqué. Il s’installe facilement.

Laisser un commentaire