Aller au contenu

Quels sont les critères de choix pour son appareil auditif ?

  • Sante
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien que le port d’un appareil auditif ne soit pas toujours évident, les experts recommandent de ne surtout pas négliger ce genre d’équipement quand l’ouïe baisse. Améliorant incontestablement le quotidien, les appareils auditifs font aussi en sorte que les problèmes d’audition existants ne s’aggravent pas rapidement. Mais avant de faire son choix chez des distributeurs spécialisés comme la Maison de l’Appareil Auditif, il faut savoir quels sont les critères de choix pour son appareil auditif. Focus.

Bien choisir un appareil auditif : focus sur le type de micro

Le marché actuel de l’appareil auditif propose deux types de micros. Il existe en premier lieu les appareils auditifs dotés d’un seul micro omnidirectionnel. Ce dernier capte absolument tous les bruits ambiants et les renvoie à la même intensité au niveau du tympan. Un appareil doté de ce type de micro convient donc mieux aux personnes qui évoluent dans un environnement calme.

En second lieu, il y a les appareils auditifs dotés de plusieurs micros directionnels. Ceux-ci sont plus sélectifs c’est-à-dire que leurs technologies leur permettent de différencier les sons ambiants et les sons parasites des sons principaux. Entendons par son principal celui qui provient de l’interlocuteur de la personne appareillée. Les micros directionnels améliorent ainsi la qualité d’écoute lors d’une conversation dans un environnement bruyant.

Bien choisir un appareil auditif : focus sur la programmation

La possibilité de programmer un appareil auditif permet un meilleur confort d’écoute puisque le patient peut changer la qualité des sons en fonction des bruits ambiants. Les besoins ne sont en effet pas les mêmes dans un restaurant, au théâtre, lors d’une conférence, au marché ou ailleurs.

La programmation peut toutefois être plus ou moins difficile. Cela nécessite parfois un ordinateur. On ne peut pas non plus négliger la question du prix étant donné que le coût d’un appareil auditif programmable est en général plus élevé que celui d’un appareil classique.

Bien choisir un appareil auditif : optez pour une prothèse sur-mesure

L’appareillage auditif est une affaire personnelle. Il convient donc de choisir une solution sur-mesure pour être entièrement satisfait du résultat. Cette personnalisation de l’appareil auditif commence par le choix du design. Certains appareils sont plus ou moins visibles que d’autres. Les performances en termes de correction auditive dépendent, quant à elles, du circuit internet de l’appareil même si beaucoup de gens tendent à croire que plus la prothèse est imposante, plus elle est efficace

En tout cas, pour vous aider à choisir, sachez qu’il existe trois formes d’appareils auditifs :

  • Le contour d’oreille qui est disponible dans plusieurs formats, entre les grands modèles destinés au degré de surdité élevé et les modèles qui ont parfois la taille d’une gélule.
  • Le modèle intra auriculaire qui est très discret puisqu’il est placé directement dans le conduit auditif. Ce modèle est réalisé avec une coque sur-mesure, fabriquée à partir de l’empreinte de l’oreille du patient.
  • Les prothèses à conduction osseuse sont également de plus en plus répandues pour les personnes qui ne peuvent pas porter les deux types de prothèses mentionnés plus haut. Plus d’infos sur ce genre d’appareil ici.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir un appareil auditif sont nombreux. Ainsi, l’utilisateur doit prendre le temps de découvrir et de comparer les prothèses disponibles sur le marcher pour être parfaitement équipé. Vous pensez avoir besoin d’un appareillage auditif, mais n’en êtes pas certain ? Le magazine E-Santé a publié un dossier pour déterminer à quel moment il faut appareiller.