Aller au contenu

La mutuelle c’est quoi?

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

aspbtpLa mutuelle est un organisme qui s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. C’est un établissement à but non lucratif dont les fonds proviennent des cotisations de ses membres. En effet les adhérents à la mutuelle assurent le financement  à travers des cotisations et profitent de son utilité.

Généralités sur la mutuelle

Contrairement à la sécurité sociale qui est obligatoire, l’adhésion à une mutuelle est un choix. La couverture et les garanties proposées dépendent grandement de l’âge de l’assuré. C’est une institution qui est gérée par une assemblée générale élue par ses membres. Et contrairement à une compagnie d’assurance, la mutuelle est régie par le code de la mutualité qui s’inspire des directives européennes et elle est contrôlée par l’autorité de contrôle prudentiel.

Rôle de la mutuelle

La mutuelle  joue un rôle complémentaire à celui de la sécurité sociale obligatoire et de ce fait elle propose des produits de complément santé, de prévoyance et de supplément retraite. Elle présente des garanties bien déterminées qui figurent évidemment dans le contrat mutualiste, servant à couvrir les frais médicaux partiellement remboursés par la sécurité sociale. En fonction du contrat la mutuelle rembourse une partie ou la totalité du ticket modérateur, soit la part restant à la charge de l’assuré après remboursement de la sécurité sociale. De même elle offre une couverture prévoyance et une retraite complémentaire à ses adhérents.

Pourquoi adhérer à une mutuelle ?

De nombreuses personnes adhèrent à une mutuelle en France et ce pour plusieurs raisons. En effet les soins de santé deviennent de plus en plus exorbitants que ce soit au niveau des consultations, des analyses et tests ou des médicaments. D’un autre côté la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais alors qu’une bonne part reste à la charge du contribuable. Sans oublier que certaines spécialités comme les soins optiques et dentaires ne sont pas totalement couvertes de même que les dépassements des honoraires des médecins spécialistes. D’un autre côté les personnes qui partent en retraite se trouvent souvent lésées, après de nombreuses années de travail, leurs pensions ne couvrent pas assez leurs dépenses quotidiennes. C’est pour ces raisons que la souscription d’un contrat mutualiste leur donne la possibilité de profiter d’une couverture des frais médicaux et leur donne la possibilité de s’assurer une retraite plus confortable.

De nombreuses mutuelles proposent leurs prestations que ce soit en matière de prévoyance, de santé ou de retraite. Il suffit de demander des soumissions pour choisir la mutuelle qui présente les meilleures garanties à des tarifs plus compétitifs.