Il est parfois nécessaire d’installer de nouvelles prises électriques après la rénovation électrique ou la création d’une nouvelle pièce. Cette intervention est accessible à tous les bricoleurs. Mais le plus difficile c’est de pouvoir respecter les règles de sécurité et pour s’en assurer il est préférable d’engager un Électricien à Paris.

Les étapes à suivre pendant les travaux

Avant de commencer les travaux, il faut avoir les outils suivants à savoir un testeur électrique, un peu de fils électriques, un crayon et un mètre, un tournevis cruciforme et plat, une visseuse avec une scie à cloche, une pince à dénuder. Mais avant de commencer les travaux, il faut couper le courant électrique au niveau du disjoncteur principal pour éviter les risques d’électrocution. Une fois que c’est fait, les travaux peuvent débuter et pour commencer il faut utiliser le testeur électrique pour s’assurer que le courant est bien coupé. Vient ensuite le démontage de l’ancienne prise et lorsqu’elle est tirée du mur il faudra accéder à l’arrivée du courant pour pouvoir s’y brancher. Avant de percer, pensez à mesurer la hauteur à laquelle le nouvel équipement sera installé. Munissez-vous de la scie à cloche sur la visseuse pour trouer le nouvel équipement à installer. Il faudra ensuite mettre le boitier à encastrer dans le trou avant de l’encastrer. Vous aurez par la suite besoin de raccorder les fils à l’équipement existant et de les faire passer dans les baguettes ou la cloison. Il faut bien respecter le schéma de branchement lors du raccordement des fils. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à remettre le courant.

Respecter les normes de branchement électrique

Tous les branchements électriques doivent respecter les normes en matière d’installation NF C 15-100. Ce type de branchement est concerné par cette norme, en plus la réalisation d’un schéma électrique est très sollicitée pour renforcer la sécurité du logement. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’accidents domestiques sont causés par le non-respect des normes de sécurité imposées pour tous les réseaux électriques. Il est essentiel de bien connaître les règles de la norme NF C 15-100 que ce soit une nouvelle installation ou un remplacement. C’est un schéma électrique qui donne les détails concernant tous les branchements nécessaires. Selon cette norme, il est possible de relier jusqu’à 5 prises sur un disjoncteur 16 A et 8 prises pour un disjoncteur de 20 A. Pour ce faire, il faut relier la phase du disjoncteur à la borne de la première prise qui sera reliée à la suivante. Ensuite, il faudra relier le fil neutre du disjoncteur à la borne N de la première prise qui sera à son tour reliée à la suivante. Il reste à brancher le fil de terre des disjoncteurs à toutes les prises intérieures.