Aller au contenu

Achat immobilier : tous les frais annexes à prendre en compte

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’achat d’un bien immobilier est toujours accompagné de frais annexes. Il faut savoir que ces frais doivent réellement être pris en compte pour évaluer le coût total de l’achat immobilier en question. La connaissance de ces frais est réellement indispensable afin de mieux investir et d’éviter quelconque perte. Pour mieux vous aider à découvrir ces fameux frais liés à l’achat d’un bien immobilier, voici une synthèse de ce que vous devriez connaître.

Achat immobilier

Pourquoi connaître ses frais est-il important ?

Il est important de faire le calcul de tous les frais d’un achat immobilier pour mener à bien le projet d’achat immobilier. Cependant avant tout achat d’un bien immobilier, il est primordial que vous ayez connaissance du prix total de tout votre projet. Ceci est une étape obligatoire et prioritaire afin que vous soyez bien préparé et surtout le plan de financement de votre achat. Pour aller encore plus loin, ce moyen vous permettra de faire la comparaison du coût d’un achat par rapport au coût d’une location d’un même bien.

Les frais d’agence immobilière et les frais de notaire

Payer les frais de notaire s’avère obligatoire qu’il s’agisse d’un bien ancien ou neuf. Ces frais remontent souvent à 7 % du prix du bien pour le bien ancien et s’élèvent à environ 3 % pour l’immobilier neuf. Dans le cas où vous avez fait appel à une agence immobilière, des frais d’agence seront également à prévoir. Il faut savoir que les frais d’agence ne sont pas les mêmes selon chaque agence. Vous aurez d’ailleurs l’occasion faire des négociations pour le prix.

D’autres frais incontournables

Si le propriétaire dispose d’un locataire, il doit payer une taxe foncière tous les ans. Le prix varie souvent selon la taille et le montant imposé par votre commune. En plus de cela, il doit payer une taxe d’habitation. S’ajoutent à cela, les dépenses liées aux travaux d’entretien du bien. Vous devriez donc anticiper un budget exprès à cet effet pour vous en sortir.