1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les accidents d’origine électrique diminuent régulièrement depuis quelques années

accident électrique

L’électricité est l’une des ressources d’énergie les plus importantes de notre vie de tous les jours, au même titre que l’eau, le feu et le gaz. Cependant, les possibilités d’incidents ou accidents d’origines électriques, que ce soit à la maison ou dans le lieu de travail, sont réellement très préoccupantes. Les accidents domestiques sont moins fréquents que ceux du lieu de travail mais les risques d’incendies sont élevés.

Les causes et les conséquences des accidents d’origine électrique

Parmi les causes d’un incident électrique, on peut citer le non-respect des règles et consignes de sécurité lors de l’installation électrique, l’état défectueux des matériels de travail, le mauvais mode opératoire comme le nettoyage d’un outil électrique non débranché.

Quant aux conséquences des accidents d’origine électrique, on retrouve la possibilité d’incendies et/ou d’explosions, l’électrisation qui provoque des blessures/brûlures plus ou moins graves et dans les pires des cas, l’électrocution qui provoque la mort instantanée de la personne.

Raisons de la baisse des accidents d’origine électrique

Grâce à une meilleure prise de conscience et maîtrise des risques d’accident et incident liés à l’électricité, les accidents d’origine électrique sont en diminution régulière depuis les 30 dernières années.

Selon des statistiques faites, le nombre des accidents du travail d’origine électrique est passé de près de 3.000 avant 1975 à 771 en 2008. Il en va de même pour les accidents graves liés à l’électricité, dont le nombre recule de 360 en 1975 à 82 en 2008.

Avec les consignes de travail mis en place, comme le travail hors tension, le port d’équipement de protection, utilisation d’outils isolés, respect les distances de sécurité et autres ainsi que les procédures d’intervention en cas d’électrisation d’un travailleur comme une coupure immédiate de la tension électrique, contact des secours, les accidents de travail dû à l’électricité ont connu une nette diminution. Des formations aux travaux d’ordre électrique sont faites afin habilité les travailleurs.

Pour finir, les vérifications de la réglementation des installations comme le cas des disjoncteurs et de la qualité des matériaux de travail sont effectuées pour assurer la sécurité des employés.

Les accidents d’origine électrique sont certes en réduction depuis plusieurs années, il n’empêche que cette cause de mortalités est 28 fois plus élevée que la moyenne des autres accidents de travail. Il est donc important de sensibiliser davantage le public et les travailleurs sur l’importance du bon contrôle installation électrique et d’une bonne maîtrise des machines ou outils électriques ainsi que des consignes.

Laisser un commentaire