Aller au contenu

Vacances linguistiques : comment s’y prendre ?

séjour-linguistique
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

De plus en plus de jeunes sont de nos jours intéressés par les stages linguistiques pour pouvoir passer la frontière. Et pourtant, ce casse-tête pour leurs parents s’avère être une grande opportunité pour eux de découvrir une langue étrangère, de se familiariser avec une autre culture et de découvrir d’autres horizons. En France, le marché des vacances linguistiques est fructueux et n’est partagé que par environ une centaine d’agences ou associations. Mais même si on est tenté par le voyage linguistique, il est toujours difficile de choisir un organisme.

Le temps nécessaire à la formation linguistique

Pour que le voyage soit efficace, il est toujours préférable de partir au moins durant 2 semaines. Il est aussi conseillé de se loger au sein d’une famille d’accueil. Cependant, on sait que le candidat au voyage linguistique passera la moitié de ses journées à apprendre une langue étrangère. Quel que soit l’organisme, le reste de son temps se résumera à des activités sportives ou à des visites touristiques. Le temps qu’il faut pour réaliser un stage à l’étranger dépend donc au final du budget à disposition ainsi qu’à l’âge du candidat.

voyage-linguistique

Quelle destination linguistique ?

Étant donné que l’anglais est la langue vivante la plus étudiée dans les collèges et les lycées, les pays anglophones comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne sont davantage sollicités que les autres. Cependant, l’Espagne connait un succès fou ces dernières années, c’est alors une destination linguistique qui peut s’avérer intéressante pour toutes personnes désireuses d’une immersion totale dans la langue espagnole. Si on compte se lancer dans une durée courte, il faudrait plébisciter les destinations européennes, car les formalités à réaliser sont légères. Par contre, si on dispose de 1 mois, les destinations lointaines sont envisageables.

Passer par une fédération et choisir un organisme

Il serait mieux de s’orienter vers un organisme avec licence d’agrément de voyage ou l’agrément tourisme offrant de sérieuses garanties. Respectant les normes françaises de qualité, GSL Séjours est un organisme capable de faciliter toutes les démarches. D’ailleurs, celui-ci intègre la fédération de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques ou ONGSSL qui contrôle l’application du contrat qualité sur le plan de l’encadrement, des familles d’accueil, de l’accompagnement et des conditions sanitaires.