La thalassothérapie est un traitement thérapeutique se basant sur les bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme. Cette pratique est fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de rhumatisme dégénératif ou encore de douleurs vertébrales. L’eau de mer constitue une véritable mine d’or de bien-être. Comment se déroule ce type de traitement et dans quelles situations y faire appel ?

sante bien etre


La thalassothérapie : origine et pratique

La thalassothérapie est une combinaison de deux mots grecs signifiant « soigner par la mer ». Datant de 1865, cette nouvelle pratique médicinale attire bon nombre de nouveaux adeptes : sportifs, personnes âgées, à mobilité réduite, handicapées ou encore inaptes.

La thalassothérapie est proposée dans les centres de rééducation fonctionnelle, sportifs et ceux dédiés à l’esthétisme et le bien-être. Cette méthode de soins est aujourd’hui utilisée de moins en moins à des fins médicales, mais surtout à de détente et de relaxation. Ce procédé de soins fait l’objet de plus en plus d’innovations dans les instituts de beauté pour attirer de plus en plus de clientèle.

L’aquagym se pratique dans l’eau de mer pour en tirer le maximum de profit. Cette discipline travaille différents muscles du corps tout en se baignant dans une eau revigorante.

L’eau de mer et ses bienfaits

Riche en oligo-éléments et minéraux, l’eau de mer regorge également de nombreux électrons en dissolution. Ceux-ci agissent sur l’organisme en le régénérant. La fatigue a donc tendance à se dissiper au contact de cette eau miraculeuse.

La fibre musculaire se revitalise grâce aux ions potassium et les os quant à eux se fortifient à l’aide des ions calciums, tous deux contenus dans l’eau de mer. Cette eau est ainsi utilisée pour soigner les problèmes d’articulation comme les lombalgies, les céphalées ou les spondylites. En termes de soin post-chirurgical, la thalassothérapie est adoptée pour améliorer la circulation sanguine.