Aller au contenu

Nouvelle construction ou maison en rénovation : les différents types de charpente

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

En plus d’occuper son rôle structurel, la charpente d’une maison joue aussi un rôle esthétique. Elle doit porter son propre poids tout en résistant aux pressions, d’où la grande importance accordée par les charpentiers dans sa fabrication. Parmi tous les types de charpentes, il vaut mieux choisir un modèle qui répond le plus à nos besoins. Les constructeurs eux par exemple, préfèrent plus la charpente industrielle que la charpente traditionnelle. Les essences de bois sont également des critères de choix entrant en jeu lors du choix des matériaux de charpente.

Quel type de charpente pour votre maison ?

Lors d’un projet de construction, le choix de la charpente se fait souvent en fonction de la vision de l’architecte, des constructeurs et de la configuration de l’ensemble de la maison. Pour une rénovation, les envies des personnes à l’origine du projet de réhabilitation sont beaucoup prises en compte. Cependant, la toiture est toujours un élément déterminant pour tout projet. En effet, selon le type de toiture, le charpentier déterminera la charpente spécifique adaptée au projet de construction. Le budget et les envies du propriétaire du projet de rénovation sont aussi des éléments déterminants dans la réalisation d’une charpente.

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est composée d’un assemblage de bois sans connecteur. Contrairement à la structure d’une charpente industrielle où des pièces métalliques sont utilisées comme connecteurs dans le montage de bois, la charpente traditionnelle de toiture est plutôt constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Ce fruit du travail d’un charpentier offre un grand esthétisme à une demeure. D’habitude, ce type de charpente est réservé aux projets où la charpente est apparente.

charpente

Charpente industrielle

La charpente industrielle quant à elle est comme son nom l’indique, le fruit d’un travail en industriel. Réalisée dans une optique d’économie, elle est toutefois composée des bois de très bonne qualité. Faciles à installer, c’est pourquoi ce genre de charpente est très répandu dans les constructions individuelles. Son assemblage est simplifié par des connecteurs dans la majorité des modèles. S’adaptant à tous les projets de toiture, son usage est assez large.

Charpente pour toit plat

C’est surtout dans un projet de toiture-terrasse que la charpente pour toit entre en jeu. Les charpentiers expérimentés en font usage pour accueillir une terrasse ou un espace réservé sur la toiture. Pour considérer une charpente en charpente pour toit plat, son degré d’inclinaison doit se situer entre 2 et 15 °. Ces modèles de charpente sont réalisés par des professionnels spécialisés comme Batiment 95, à cause des caractéristiques techniques qu’il faut respecter dans l’évacuation des eaux.