Bien choisir son vitrage pour économiser de l’énergie

triple vitrageHermétique, le vitrage est un matériau d’isolation par excellence. Il peut à la fois réchauffer/éclairer la maison et la rafraîchir ou encore la rendre insonorisée. La qualité du vitrage joue donc un rôle stratégique dans l’énergie utilisée dans un foyer. En modèle double, le vitrage ne devient performant que s’il est bien orienté. Il est donc préférable d’opter pour le triple vitrage. Ci-dessous quelques explications d’un expert vitrer.

Le triple vitrage et ses avantages

Le triple vitrage est la solution la plus adéquate pour jouir d’une maison bien isolée et éclairée aussi bien en hiver qu’en été. Pendant la saison froide, il empêche les fuites de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui permet de faire d’énormes économies sur les dépenses en matière de chauffage. Durant les beaux jours, particulièrement en été, il protège des radiations solaires, des risques d’éblouissement, mais aussi et surtout de surchaud. Une pure merveille !

Quel modèle choisir ?

Le triple vitrage présente, certes, de nombreux avantages, mais il n’en comporte pas moins de défauts surtout lorsqu’il s’agit de maison bioclimatique. Un spécialiste vitrier a fait le tour de la question et vous livre ses conseils :
Ce type d’habitation se réchauffe grâce aux radiations solaires. Or les émissions sont très réduites par le triple vitrage. Il faut donc le modèle recouvert d’oxyde métallique spécifique. Cette matière lui permet de rester hermétique tout en faisant passer la lumière. En ce qui concerne le risque de pont thermique, il est incorporé dans des cadres bien étanches et sur des châssis parfaitement montés. Pour ce qui est du modèle double ou triple, il faut savoir que la technologie est identique : entre les couches de verre de ces deux modèles a été enfermé du gaz argon connu pour se propriété isolante. Grâce au vitrage, tous les aménagements ne bénéficiant pas de lumière comme la cave ou le couloir seront éclairés par un puits de lumière. Cela vous permettra d’énormes économies en matière de consommation d’énergie. Pour profiter au mieux de tous ces avantages, il est recommandé de faire appel à un technicien vitrier.