Comme n’importe quel travail lié à la construction, il est important de définir au préalable le budget indispensable pour la rénovation ou l’installation d’une nouvelle toiture. Pour ce faire, il faut considérer plusieurs éléments et ne pas négliger aucun détail. Certes, le tarif obtenu est encore variable mais il permet d’avoir plus ou moins la valeur du projet.

Le tarif horaire d’un couvreur professionnel

En général, un couvreur professionnel est payé entre 40 et 60 euros par heure qu’il s’agisse d’un travail de rénovation ou de construction nouvelle. A ce prix s’ajoutent les frais de déplacement de l’artisan qui est d’environ 0,50 d’euros par kilomètre.


Mais la paie attribuée au couvreur dépend aussi de l’intervention qu’il doit faire. Non seulement cela dépend du type de travail (rénovation, construction nouvelle etc.) mais aussi de la surface à traiter.

Toutefois, les travaux relatifs à la rénovation ou réparation ne sont pas forcément calculables à partir de cette base.

Pourquoi utiliser un comparatif ?

Comme le tarif peut changer d’un constructeur à l’autre, effectuer une comparaison des offres disponibles sur le marché s’avère alors important. Plusieurs sites en ligne proposent de faire cette opération afin d’obtenir le meilleur prix. Pour ce faire, on doit fournir tous les détails concernant le projet notamment la surface à réparer ou à construire, le matériau auquel on a recours, etc. En général, le prix par m2 est de 30 à 80 euros. Pour un entretien, le prix est de 10 à 30 euros par m2 en fonction du travail à faire (démoussage, nettoyage etc.).

Pour plus d’infos, on peut visiter certains sites de professionnel toiture à Brabant Wallon.

Combien coûte une réparation ?

C’est l’état en général du toit à réparer qui définit le tarif. Si le travail consiste à changer des tuiles défaillantes, le budget à préparer peut être conséquent. Habituellement, le couvreur ne facture pas le remplacement de tuile en fonction de son taux horaire mais propose plutôt un tarif compris entre 10 et 15 euros par tuile à changer, auquel il faut joindre les fournitures.

En moyenne, une réparation de toiture en tuile coûte entre 50 et  80 euros le m2. La variation du prix dérive en fonction du type de tuile et de la complexité de la charpente à couvrir. Ce tarif inclut la pose, la main-d’œuvre et les fournitures. Si le travail consiste à refaire tout le toit, il faut préparer jusqu’à 100 euros le m2. Pour un toit en bac acier, le prix est de 9 à 25 euros sans la pose. Pour une pose comprise, le tarif grimpe jusqu’à 60 euros le m2. Pour un toit en zinc, avec la pose le tarif du couvreur est compris entre 75 et 135 euros par m2. Si la toiture est en ardoise, il faut préparer jusqu’à 90 euros par m2. Et enfin pour un toit en shingle, le propriétaire doit préparer un budget de 10 à 15 euros par m2.