Inventé au XIXe siècle, le substantif « ésotérisme » est apparu en 1828 sous la plume d’un dénommé Jacques Matter, érudit luthérien alsacien. Il désigne un courant de pensée devenu une nébuleuse, situé en dehors d’une religion définie. C’est en quelque sorte un monde en soi. Mais l’ésotérisme possède plusieurs définitions selon les usagers. Pour Antoine Faivre ou Jean-Pierre Laurant, il s’agit d’un « regard » plus qu’une doctrine. Il ne s’agit donc ni d’une construction artificielle, ni d’une divagation dans l’imaginaire, ni des recettes de puissance. C’est plutôt un processus radical d’éveil ou d’une éducation approfondie du regard ayant pour objectif la possession de la connaissance essentielle totalisante, dynamique, pacifique, libérée et opérative.

Les ésotéristes sont les pratiquants de l’ésotérisme. Ils apposent à leur vie différente lois et certains principes qui permettent d’utiliser l’esprit au lieu d’être asservi par lui.


Initiation à la pratique de l’ésotérisme

ésotérismeComme n’importe quelle pratique, l’ésotérisme n’est pas acquis. C’est plutôt un art qui s’apprend. Il existe cependant plusieurs moyens pour l’apprendre. Ceux qui choisissent l’auto apprentissage peuvent se servir de livres ou d’ouvrages relatifs à cette pratique. Ils sont généralement disponibles dans des boutiques ou librairies spécialisées. En outre, il y a aussi les professionnels en la matière. On peut faire appel à eux pour apprendre un peu plus sur l’ésotérisme. Il faut toutefois faire attention aux charlatans.

Où trouver des livres ésotériques ?

Plusieurs boutiques comme Servranx proposent des ouvrages et des livres d’ésotérisme. Il est même possible d’y trouver des objets permettant de s’initier ou d’apprendre cette discipline. De plus, ces boutiques sont généralement spécialistes sur d’autres pratiques proches de l’ésotérisme comme la radiesthésie et la radionique. Elles ont souvent des sites internet sur lesquels l’on peut avoir un aperçu de leurs marchandises, de leurs offres et des différents services qu’elles proposent.