1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le gouvernement relance la construction de logements en France

contruction de logement FranceEn fin 2014, le gouvernement avait pris des mesures concrètes visant à relancer la construction de logements en France, un secteur qui était vraiment à la peine depuis la crise de 2008. Pour cette année 2016, les mesures sont en train d’atteindre leur but, car les investisseurs reviennent et les achats dans le neuf ont connu une nette évolution. En effet, tout laisse croire que le gouvernement a réussi à trouver les assouplissements nécessaires lui permettant de redonner confiance dans la pierre. Cette dernière reste malgré tout une excellente source de revenus sur le long terme.

Les prix progressent toujours

On assiste aujourd’hui à un retour remarqué des investisseurs dans le marché immobilier du neuf. Ceci est surtout dû à des taux de crédit exceptionnellement bas et une inflation quasi nulle. Ce qui fait que les banques sont débordées avec l’afflux des emprunteurs et surtout de ceux qui veulent renégocier leur crédit. Si on y ajoute des incitations financières et les mesures techniques visant à prolonger de deux ans la validité des permis de construire, on peut aisément dire que le secteur de l’immobilier connait un souffle nouveau.

La construction étant liée à l’emploi, on sait tous que chaque logement créé équivaut à 1.7 emploi par an. Cependant, on note toujours que les prix de l’immobilier continuent de progresser à un rythme plus ou moins soutenu avec plus de 2.7 % rien que durant l’année 2015. Tout ce qu’il faudra, c’est de convaincre les élus à construire là où il le faudra vraiment et veiller au contrôle réglementaire pour les installations électriques.

Une hausse des crédits à 0%

Avec la reprise économique, les crédits à 0% sont très à la mode ces dernières années et les demandes concernant ce type de crédit ont sensiblement augmenté. Il y a aussi les prêts d’accession sociale qui sont réservés aux primo-accédant modeste. Le gouvernement a pour sa part relevé les plafonds de ressources afin de permettre à plus de personnes d’accéder à ces types de prêts. Il a aussi allongé de 17 ans le délai durant laquelle l’emprunteur n’aura rien à rembourser. Par ailleurs, les bons chiffres concernant les réservations de logements vendus sont l’élément déclencheur de cette reprise des constructions de logements.

Une reprise qui tombe à point nommé

Dans un contexte où les Français éprouvent de plus en plus de difficultés dans leur besoin de logement, cette mesure du gouvernement tombe à point nommé. En effet, se loger achetant ou en louant est devenu compliqué dans plusieurs villes de France. Pour combler ce gap, environ 500.000 logements doivent être construits chaque année. Pour le moment, on en est seulement à 330.000 logements et on fait face à la réticente de certaines mairies.

Laisser un commentaire