Comment créer un bon site internet pour son entreprise ?


La pérennité d’une entreprise nécessite l’existence et la création d’un site internet dont la présentation, le contenu, ainsi que les fonctionnalités vont permettre aux visiteurs, clients potentiels, de répondre ou non à leurs besoins. Ainsi, l’enjeu de structurer un bon site internet apparaît essentiel, la procédure suivante explique de manière synthétique comment créer un tel site.

Première étage : se positionner par rapport au contexte et aux objectifs de son entreprise

Avant toute création de son site, il est important de définir les stratégies commerciales afin que l’entreprise soit visible sur le web par rapport à ses concurrents en travaillant notamment sur tous les paramètres d’un référencement et donc d’un positionnement le plus opportun possible. Le budget doit ensuite être évalué pour déterminer ainsi si l’entreprise fera appel à un prestataire de service, un graphiste ? Ou le créera par ses propres ressources en interne.

Deuxième étape : comment réaliser son site internet ?

La réalisation et concrétisation de son site consiste à mettre en forme et rédiger toutes les informations présentant l’entreprise : son activité, son organisation, ses coordonnées, le contact des services, les produits ou services qu’elle propose à ses clients avec des illustrations et photos. Le site doit mentionner également des mentions légales telles par exemple du nom et des coordonnées de l’hébergeur si tel est le cas ( loi pour la confiance dans l’Economie Numérique du 21 juin 2004). Plus le site présentera de l’intérêt et du contenu de qualité plus il sera consulté et ainsi mieux référencé par les robots de Google. Par ailleurs, la mise en forme du site doit également contenir des fonctionnalités : des liens vers d’autres références de sites web, une fonction de paiement en ligne pour les ventes, ou bien encore une organisation logistique pour garantir la livraison des produits.