Vivre dans une résidence pour ainés ou chez soi ?

C’est une question qui semble ne pas trouver de réponse vu que le débat continue à faire rage. En effet, plusieurs familles se demandent quelle est la meilleure décision à prendre : maintenir la personne âgée chez elle ou la laisser vivre dans une résidence pour ainés. Il apparaît que la majorité des familles des personnes âgées préfèrent les maintenir à domicile, pour pouvoir avoir un œil sur elles régulièrement. Mais, la raison fondamentale de ce choix est d’ordre financier, car très souvent les familles estiment que le maintien à domicile est moins coûteux. Toutefois, bien que cette solution soit alléchante d’un point de vue strictement économique, il apparaît néanmoins qu’elle ne garantit pas le bien-être des personnes âgées, qui ont besoin d’un environnement propice à leurs désirs et à leur épanouissement.

1

Les avantages de vivre en résidence pour retraités ?

Très souvent, lorsqu’on entend résidence pour ainés, tout de suite on a une image de personnes âgées maltraitées et livrées à elles-mêmes. Les préjugés sur ce type d’établissements vont bon train et ils sont très souvent à tort. En effet, plusieurs personnes estiment que le maintien à domicile est la meilleure solution, car elle permet à la personne âgée de ne pas se couper de son environnement habituel. Mais, quand on observe mieux la situation, on s’aperçoit de façon très claire que le maintien à domicile n’est pas si avantageux qu’il n’y paraît. En effet, le maintien à domicile demande un nombre important d’aménagements lourds pour faciliter l’autonomie de la personne âgée : aménagement d’une salle de bain sécurisée, réquisition d’une aide à domicile, installation d’un monte-escalier, etc. Par ailleurs, il faut prendre en compte le risque élevé d’accidents domestiques répertoriés chaque année dans un cas de maintien à domicile. Lorsque vous évaluez tous ces risques, vous pourrez rapidement vous rendre compte que vivre dans une résidence pour retraités Richelieu s’avère être un choix judicieux.

Choisir l’appartement pour personnes âgées qui vous convient

En fonction de vos besoins, que ce soit pour avoir des soins médicaux, avoir une assistance particulière ou plutôt vivre dans un lieu où s’épanouir, vous trouverez nécessairement le type de résidence qui vous sied. Recherchez donc un appartement pour personnes âgées qui répondra à vos exigences et pour cela, n’hésitez pas à effectuer des enquêtes. Quel que soit le niveau de vos exigences, il existe forcément un établissement qui répondra à tous vos critères. Assurément, votre famille n’aura  plus d’inquiétude à se faire, car elle sait que vous êtes entre de bonnes mains.