Aller au contenu

La succion du pouce : les malformations et leurs traitements

  • Sante
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La succion du pouce est un phénomène commun à de nombreux enfants surtout durant les premières années de leur enfance. Cette habitude prend fin généralement à l’âge préscolaire, c’est-à-dire vers 5 ans, mais il arrive parfois que des adolescents sucent encore leur pouce et même n’arrivent pas à mettre fin à cette manie à l’âge adulte.

Les raisons de sucer son pouce

Si pour le bébé et le jeune enfant la succion du pouce est un besoin tout à fait normal. A un autre âge, les raisons de sucer son pouce sont d’ordre psychologique. L’ennui, la fatigue, l e stress en sont les causes.

Les conséquences

Au moment où les dents permanentes font leur première apparition, la succion du pouce peut entraîner diverses malformations telles que le mauvais alignement des dents de devant et de derrière créant une ouverture entre les dents de la mâchoire supérieure et inférieure. C’est ce qu’on appelle la béance incisive.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Par ailleurs, à long terme le palais peut aussi se déformer avec pour conséquences, un problème de mastication, de déglutition et d’élocution.
Enfin, il peut exister un problème de prognathe : la mâchoire du bas est en avant de celle du haut. Ou bien au contraire, une rétrognathie mandibulaire. Dans ce cas, le maxillaire du bas est en retrait de celui du haut.

Les moyens d’enrayer ce rituel

Il est recommandé de se rendre dans un cabinet d’orthodontiste professionnel tel que dr-amsellem-orthodontie.fr. Ce dernier fait porter à l’enfant un appareil pour corriger l’alignement de la dentition et la déformation de la mandibule. Il est utile de savoir que l’orthodontie n’est plus réservée aux adolescents, dès 3 ans un enfant peut porter un appareil dentaire. C’est ce qu’on appelle l’orthodontie précoce. Elle vise surtout à rectifier la déformation de la mâchoire. Il faut aussi noter que plus le problème est pris tardivement plus le traitement est lourd nécessitant parfois une chirurgie du palais.