DTU — Normes de plomberie applicables en plomberie en agglomération


Chaque plombier doit respecter certaines normes afin de garantir un travail de qualité et sécurisant à ses clients. Le DTU fait partie de ces normes, et a été mise en application depuis quelques années en France.

Qu’est-ce que le document technique unifié ou DTU ?

Cette norme a été mise en place pour mieux gérer la normalisation en matière de plomberie. C’est un document qui rassemble tous les principes de calcul et de mise en œuvre en termes de construction ou de rénovation. Cela est facultatif dans le marché privé, mais c’est obligatoire dans le marché public. Si le plombier ne respecte pas le DTU, cela peut provoquer une exclusion de garantie dans un contrat d’assurance. Le DTU a deux fonctions : la définition des ouvrages traditionnels et la description des étapes à suivre dans l’exécution de l’ouvrage. Il doit intégrer les clauses spéciales et les règles de calcul, afin d’offrir un travail de qualité selon les normes. Pour toutes les installations, il est toujours recommandé de prendre en compte tous les conseils d’un expert plombier.

Les règles à respecter pour les DTU en plomberie

plombier2Un bon bricoleur sait probablement comment réparer un robinet qui fuit. Cependant, il y a des règles à suivre dans le domaine de la plomberie pour garantir la sécurité de l’installation ou de la réparation. Il sept textes bien définis en DTU en plomberie, dont la plomberie sanitaire pour bâtiment destiné à l’habitation, ainsi que les canalisations en cuivre.
Le plus important en plomberie ce sont les calculs des diamètres afin savoir le coefficient à appliquer pour le choix des tuyaux à employer. Il faut noter qu’il est essentiel de se mettre à jour sur toute l’actualité de la plomberie avant de se lancer dans l’installation d’une infrastructure.  Le DTU est une référence pour les plombiers et une garantie pour les compagnies d’assurance. Il est important de le mettre en place malgré le fait que parfois il peut entrer en conflit avec les normes récentes.