Très fréquent chez les ménages, les pannes et notamment les fuites d’eau peuvent se présenter sous plusieurs formes et concernent les différents équipements de plomberie. En principe, la fuite quand elle est visible, peut être réparée facilement. Quoique, on peut avoir affaire à des fuites plus conséquentes dont l’origine ne peut être déterminée à première vue, car l’élément dysfonctionnant est inapparent. Dans le premier cas comme dans le deuxième, les problèmes de fuites se résorbent sans peine, sauf qu’il faut être circonspect et maîtriser les techniques de dépannage de base.

Comprendre la plomberie


En effet, le système de plomberie est un réseau complexe qui traite la circulation de l’eau (arrivée et évacuation) dans un bâtiment donné et cela par le raccordement de plusieurs éléments dont les essentiels sont la tuyauterie, la robinetterie, les sanitaires, les appareils de production d’eau chaude sanitaire, les canalisations ainsi que le système de chauffage. Seulement, l’eau est un élément d’usage courant, et fur et à mesure que les dispositifs opèrent, certaines pièces s’usent et tendent à occasionner de considérables dégâts.

À propos, les fuites sont les premiers symptômes d’une plomberie en panne, quoiqu’elles puissent également être causées par des vices d’installation lors de la mise en place même du système. En tous les cas, les fuites quand elles ne sont pas traitées dans l’immédiat peuvent être des plus rasantes. 

Gestes simples pour réparer une fuite d’eau

 Entre les égouttements qui salissent et inondent, les odeurs désagréables qu’elles dégagent, l’eau qui s’infiltre partout et laissant des traces d’humidité sur les murs ou le plafond, en gros, une fuite peut se montrer vicieuse.  Mais pour s’en débarrasser, il faut déjà intervenir sur la zone infectée, en faisant appel à un plombier saint leu la foret ou en réalisant soi-même les travaux de réparation.

Sur le sujet, réparer une fuite consiste en premier lieu à la localiser. Si elle concerne la tuyauterie visible, la tâche n’est pas aussi ardue, car il suffit de colmater la partie qui laisse couler l’eau. Pour cela, vous aurez besoin d’une mastic anti-fuite que vous appliquerez sur la zone endommagée. Laissez-la sécher et pour accélérer le temps de séchage, vous pouvez toujours vous servir d’un sèche-cheveux. Attention, pendant l’intervention coupez carrément l’eau pour laisser le produit agir efficacement.

Autrement, si la panne persiste ou si elle est plus profonde, pensez directement à appeler un professionnel de référence de votre département, un plombier saint michel sur orge ou celui de la commune la plus proche.