Choisir les meilleurs bois de chauffage


Si l’on choisit d’opter pour les bois de chauffage pour régler la climatisation d’une maison pendant l’hiver, mieux vaut savoir non seulement la quantité, mais également la qualité du bois que l’on doit acheter. Ces critères dépendent de la surface de chauffe, du support de chauffe et de la consommation. En général, il faut compter un stère de bois pour un mois de chauffage, mais cela peut varier en fonction de chaque situation. De même, pour un chauffage principal et un chauffage d’appoint, la quantité de bois consommée diffère sur une même durée.

Le bon moment pour l’achat des bois

Il est judicieux de se réapprovisionner en bois au printemps puisqu’il faut encore tenir compte du temps minimum de séchage pour optimiser la consommation. Pour un séchage complet, il faut compter 2 ans, sauf pour le hêtre qui perd ses propriétés une fois ce laps de temps passé. Si malgré tout, on achète du bois tout humide, il suffit de le faire sécher durant quelques mois à l’air libre et de le stocker dans un endroit sec avant utilisation. L’achat des bois de chauffage yvelines doit se faire donc plusieurs mois à l’avance pour que ces derniers soient prêts à l’utilisation une fois la période d’hiver arrivée.

Les dangers de l’utilisation de bois humides

Un bois sec doit contenir moins de 20 % d’humidité pour qu’il puisse être soumis à une bonne combustion. Une fois ce pourcentage passé, il est à moitié efficace et risque de provoquer des pertes au niveau économique. Avec certains appareils de chauffage, l’utilisation de bois humide peut également engendrer des problèmes notamment avec les conduits et risque de salir très vite l’appareil tout en dégradant l’installation. Il ne faut pas non plus alimenter les chaudières avec du bois humide puisque ce dernier ne permet pas d’atteindre une bonne puissance de chauffe.