Aller au contenu

Cap sur un métier qui donne un beau sourire aux gens

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Spécialisé dans le développement, le diagnostic, la correction et la prévention d’anomalies de position des dents, l’orthodontiste est un expert dans la correction des problèmes de positionnement et d’alignement des dents. Ce professionnel de santé s’occupe des dents de ses patients dans l’unique but de leur donner un sourire éclatant. Il se charge notamment des malformations des mâchoires pour redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Un pro dans sa profession

Sa mission ? C’est d’aligner les dents et d’harmoniser les arcades dentaires de ses ecole orthodontie1patients. Il s’engage aussi à améliorer l’occlusion dentaire. Dans son métier, l’orthodontiste déploie de nombreuses capacités, à savoir l’habileté de ses mains, la méticulosité dans tous ses gestes ou aussi la capacité de concentration soutenue. Son intérêt et son aptitude pour les sciences lui permettent d’affronter des situations parfois délicates. Rigoureux et précis dans ses gestes, il dispose d’une mémoire vive et d’une confiance en soi dans son occupation.

Comment s’y prend-t-il ?

ecole orthodontie2L’orthodontiste prend en charge tout le monde. Si les adultes se préoccupent plus de l’esthétique dentaire et de l’ortho-chirurgical, les enfants quant à eux le consultent pour la prévenir les anomalies dentaires. Dans le premier cas, celui-ci fait souvent équipe avec un chirurgien. Après avoir procédé à une consultation, il peut faire un bilan, si nécessaire. Pour établir un bon plan de traitement, il effectue un examen clinique et des radiographies. Il établira ensuite des devis décrivant les appareils correcteurs afin de les fabriquer en laboratoire. Le suivi des clients lui permet de surveiller l’évolution des traitements qu’il avait prescrits.

En devenir un ?

Intéressé par le métier ? Il faut d’abord obtenir le titre de Chirurgien dentiste avant de se préparer en faculté d’odontologie. Après avoir présenté une thèse durant des études de 6 ans en médecine générale, l’étudiant pourra désormais consacrer quatre ans dans une école orthodontie pour se spécialiser dans ce domaine. Ainsi, il aura le droit d’exercer cette profession aux mille et une facettes.